Sorting by

×
Vai al contenuto

Astana et Marengo, capitales des échecs

Aujourd’hui, le 30 avril 2023, Ding Liren est champion du monde d’échecs : il est le premier Chinois de l’histoire de son pays à remporter le titre. En même temps que le Marengo auditorium situé à Spinetta s’est terminée la troisième édition du championnat italien d’échecs (promotion de série C) entre les équipes piémontaises d’Alessandria, Novi Ligure, Acqui Terme, Asti, Novarese, VCO.

C’est Alessandria qui a gagné. Le score complet a été construit par l’équipe de joueurs Iacopo Pernigotti (2012), Nicolò Carradori (1990), Ezio Guerci (1954), Pino Rapetti (1969), Mauro Baruscotti (président du Cercle d’échecs Alessandria) et Giovanni Madurini.

“32 personnes engagées simultanément et 20 réserves – déclare Dario Gemma co-organisateur du défi du printemps parmi les athlètes des 64 cases blanches et noires – pour un tournoi spectaculaire en direct à Marengo lieu prestigieux et accueillant avec un excellent personnel”.

Le siège de la victoire de Bonaparte contre les Autrichiens est le lieu idéal pour commémorer Napoléon, grand amateur d’échecs. D’autre part, le général excellait en mathématiques à l’école militaire et, ainsi, il ne pouvait manquer d’aimer le jeu de stratégie par excellence : les échecs.

Dans la journée du samedi du défi en cours, le Président Enrico Bussalino (Province d’Alessandria) et le Conseiller Maurizio Sciaudone (délégué provincial au Pôle de Marengo) se sont montrés doucement et silencieusement qui ont eu l’occasion de féliciter l’arbitre Brunetto Casalini pour la précision et le soin de la régularité du défi. Les arbitres sont désignés directement par la Fédération italienne d’échecs (FSI) constituée en 1920 à Varèse.