Sorting by

×
Vai al contenuto

Agostino Ricci et les Alpins pour l’Armée Royale d’Italie

L’histoire insiste sur le fil tendu pour unir et perpétuer l’héritage créé par les interprètes et découvre la causalité d’épisodes inscrits aux cycles scindés.  

Le Corps des Alpins a été conçu par le sénateur Agostino Ricci (Savone, 24 janvier 1832 – Turin, 20 octobre 1896) pour défendre les selles posées sur les Alpes et étendre la défense par la ligne fortifiée sur les vallées adjacentes à la plaine du Pô à l’arc alpin alias la frontière de l’Italie la plus exposée à la France, à la Suisse, à l’empire des Habsbourg.

La descente de la Suisse vers l’Italie sur le col alpin glacial a réussi aux 50.000 soldats français déployés à des corps d’armée indépendants pour augmenter l’opérativité a été décisive pour accéder à la plaine du Pô et soustraire l’Italie septentrionale au Saint-Empire romain germanique. L’héroïsme montré par le Premier Consul sur la voie alpine déjà franchie par le général carthaginois Hannibal et l’empereur Charlemagne est éternel sur le premier portrait officiel de Napoléon.

Le tableau équestre “Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard” 1803) peint par l’artiste français Jacques Louis David (Paris, 30 août 1748 – Bruxelles, 29 décembre 1825) dépeint le Général sur le cheval blanc Marengo mais le résultat heureux dépendait aussi de la mule : la saga exalte l’hybride équin de soma bizarre et vertueux conscrit puisqu’il est apte à marcher sur les anses déchirées par les avalanches. David créa cinq reproductions aujourd’hui conservées aux châteaux Charlottenburg (Berlin), Belvédère (Vienne), Malmaison (Paris), et au château de Versailles.

Ricci, fils aîné de Giacomo (marchand fortuné récompensé par les missions consulaires fournies par les monarchies des Habsbourg et pontificale) et de Chiara Falco et frère de Catherine (Servante de Dieu) a été Lieutenant général et vice-filscommandant à l’École supérieure de guerre et au corps d’état-major. L’infanterie caractéristique consacrée à la montagne a été conçue par le général Ricci et approfondie par la multitude de campagnes logistiques promues à l’École de Guerre. La naissance des Alpins (15 octobre 1872) ouvrait l’épopée glorieuse pour le Corps d’infanterie de montagne le plus ancien au monde.