Le paquet touristique pour suggérer au visiteur de rester sur le territoire d’Alexandrie : la cible futuriste a été imaginée par l’équipe d’autorités et d’entrepreneurs réunis au meeting “Résumé” mis en place au Marengo auditorium. L’union conceptuelle combine la vision de témoignage exceptionnel pour la croissance d’entreprises sur la vaste zone autour du site napoléonien alexandrin à l’épopée héroïque de Napoléon pour construire l’offre polyédrique et promouvoir aux touristes aussi étrangers les meilleures initiatives dispersées sur notre territoire.
“La cabine de mise en scène – a été déclaré par le tour-opérateur Rosanna Stirone (Monferrato taste and travel) – est également indispensable pour composer l’agenda et réduire le campanilisme uni aux événements (œnogastronomiques, historiques et culturels). L’attrait de deux marques locales (Borsalino et Marengo) est énorme à l’étranger mais le manque de subventions accordées par l’Administration publique diminue l’initiative menée par les opérateurs touristiques d’Alexandrie”.
“Le management – ainsi a-t-il été ajouté par le conseiller Cristiano Massaia (Monferrato on stage) – a été essentiel pour perfectionner la kermesse musicale et d’autres événements offerts sur le Montferrat d’Asti. Aujourd’hui, la super cuisine Brigata Monferrato contrôlée par le cuisinier Federico Ferrero (vainqueur du Masterchef 2014) fournit tout type de service gastronomique et œnologique à la kermesse agrémentée de bulles de vin Marengo. La structure est née de la synergie organisée par les Proloco et les administrations locales du Monferrato”.
“L’Organisme Provincial – cela a été affirmé par le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué à l’Environnement et au Pôle de Marengo – Province d’Alexandrie) peut transmettre les nouvelles sur les événements gérés par les administrations communales alexandrines au tour opérateur pour dévoiler, ainsi, le site de Marengo à la vaste zone interrégionale et à l’Europe”.
La collaboration est également attendue par le Marengo Museum coordonné par la municipalité d’Alexandrie et l’entreprise touristique locale Alexala.
La communication est stratégique pour promouvoir la marque Marengo : le quotidien Alessandria24 dirigé par l’avocat Massimo Taggiasco fournit l’écho sur le web aux initiatives mises en place au pôle de Marengo.
“L’orant dansant exprime – a été la synthèse de Fabio Chiavolini (PARETANĀU) – le symbole cohésif pour le territoire alexandrin : l’origine antique-ligure unit l’identité archaïque de 4000 ans au cœur battant pour le Piémont au centre de la zone préeuropéenne”.
Aujourd’hui, l’hébergement à l’hôtel est lié à la gestion plutôt qu’au tourisme et, par conséquent, la phase de conception est indispensable. Le projet “Vie per viaggio” part du mythe de Napoléon pour unir l’offre touristique du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie (du Monferrato aux lacs des Alpes et des Apennins et à la vallée Bormida, d’Alexandrie à Loano). L’offre est délicieuse : le touriste peut profiter de ces baisers de Marengo emballés depuis 1990 au bar Roma de Spinetta.
“La marque Marengo – comme l’a affirmé le prince Pierre Murat (membre de la famille de la noblesse de l’Empire français) – a grandi et est aujourd’hui valorisée par l’extension transnationale”.
“Ma récente visite officielle au pôle culturel international de Marengo – a été l’affirmation de François Revardeaux (Conseil général de France à Milan) est connue des lycéens inscrits dans les écoles françaises d’Italie : le dynamisme de ce site destiné à promouvoir notre histoire est méritoire de la publicité aux étudiants”.
“Ville Impériale – a dit le référent Jérôme Pardigon – est la marque opérationnelle depuis 2011 pour unir les zones traversées par le mythe de Napoléon et créer l’itinéraire construit sur les événements proposés par les villes associées (de Nice à Biarritz, de Fontainebleau à Waterloo, de Sainte-Hélène à Marengo). La greffe de Marengo confère l’emblème de la victoire à la marque de renommée internationale”.
La marque Marengo est apte à réunir la variété des événements : de la ferme pédagogique à l’anneau pour l’endurance à cheval mis en place au domaine Pederbona, de l’œnogastronomie proposée aux gourmets aux restaurants “Bistrot” d’Alexandrie et “I due buoi” à la villa Guazzo Candiani d’Olivola à l’hospitalité garantie par les hôtels alexandrins “Alli due buoi rossi” et “Lux”, du site natal de Giuseppe Pellizza da Volpedo au festival classique “Sut la cupola” de Camagna Monferrato.
“Le reenacting – a été la déclaration d’Andrea Puleo (général d’état-major à l’équipe de reenactor “27éme division militaire”) – transmet l’âme au musée de reliques précieuses : le reconstitueur étudie l’histoire, les coutumes, les uniformes et l’outillage pour déplacer les pilules du passé du livre aux cérémonies grandioses et faire bouger le tourisme : l’attrait perçu des événements organisés à Loano (30000 spectateurs par jour) et à Paris (160000 visiteurs) a également été parrainé par des institutions publiques”.
“La bataille de Marengo (14 juin 1800) – a été l’exposition d’Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – est le point culminant reproduit par la première reconstitution historique moderne : la perle de living history installée dimanche 5 mai 1805 sur le plateau boisé de Fraschéta égayait l’Empereur, vêtu de l’uniforme et du bicorne authentiques cinq ans plus tôt, et l’épouse Joséphine à l’étape alexandrine sur le chemin de Milan pour le couronnement de Napoléon à Roi d’Italie. Aujourd’hui l’équipe “59éme demi-brigade de ligne” menée par le Capitán Lorenzo Bernini est établie au pôle culturel de Marengo, site choisi pour mettre en place également l’École européenne pour les reconstituteurs napoléoniens”.
“L’association “Châteaux ouverts” réunit quarante demeures gentilles situées sur le sol piémontais. L’idée individuelle étudiée et insérée dans l’espace physique – telle a été la conclusion d’Alessandro Calvi di Bergolo – est la genèse pour les événements (solidaires, fantastiques, holistiques) répétés chaque année au château de Piovera. La fréquence annuelle peut être combinée avec la kermesse “Piatto d’oro di Marengo” conçue pour combiner les recettes napoléoniennes typiques sur notre territoire avec des produits locaux authentiques et, ainsi, poser la royauté sur la souveraineté alimentaire. La rose des rassemblements au château de Piovera est proposée le dimanche pour accueillir les familles provenues du Piémont et de la Lombardie : l’échange de nouvelles soigné des opérateurs de secteur peut stimuler la filière et développer le paquet touristique tout le week-end”.