Vai al contenuto

Napoléon et la première cathédrale d’Alexandrie

Le vol d’œuvres d’art (alias “spoliations napoléoniennes”) accompli par l’armée française dans l’Europe soumise de 1797 au Congrès de Vienne (1815) démolissait-il tout court le patrimoine culturel d’autrui? Jeudi 9 à 17 heures l’architecte Gianni Cellè est attendu au Pôle culturel de Marengo au talk “Il était une fois la cathédrale” conduit par le directeur Massimo Taggiasco (Alessandria24).

L’expérience de Cellé conduira le public à l’ancienne cathédrale de Saint-Pierre érigée (1170) sur le sol de la place de la Liberté (Alexandrie) puis abattue (1803) pour exaucer la volonté de Napoléon et libérer la place d’Armi pour élever la ville baignée par l’eau de Tanaro et Bormida en forteresse militaire primaire du nord de l’Italie.

La vox populi critique déclenchée par l’emblème communautaire détruit a été apaisée par la négligence de la structure médiévale déjà restaurée et par le lien de construire la nouvelle cathédrale. 

Le meeting est associé au calendrier “Marengo di Jeudi” promu par la Province d’Alexandrie avec la Cathedra Alexandriae et Ujce (Union Journalistes et communicateurs européens).