Sorting by

×
Vai al contenuto

Marengo, le cœur de l’Europe de Pise à Séville

  • di

La musique pour relancer la primauté culturelle alexandrine sur la macrozone méditerranéenne occidentale étendue de Pise à Séville : Alexandrie comme cœur battant du Piémont au centre de l’ancienne zone préeuropéenne (plus précisément l’ancienne-ligure) Elle est devenue dominante dans la culture pop traditionnelle.

L’analyse, exposée au Marengo Auditorium par les managers de PARETANĀU (Organisme natif du troisième secteur qui utilise des instruments culturels et de recherche pour édifier l’identité profonde de la province d’Alexandrie et favoriser son développement économique), décrit des scénarios concrets de développement pour notre territoire.

“L’idiome galloroman est le dénominateur commun aux peuples depuis toujours installés dans l’aire méditerranéenne occidentale : ici l’identité préeuropéenne est dominante, dans ce domaine culturel l’Alexandrin peut penser pouvoir reconstruire une identité et revendiquer une primauté historique”.

La population de Caristo (principale colonie antique-ligure) était à l’origine installée dans la zone de l’actuel Acqui Terme et ensuite dispersée pour des raisons historiques sur tout le territoire d’Alexandrie.

La rencontre et le partenariat avec le Pôle de Marengo sont automatiques : la parabole impériale de Napoléon commença entre Cherasco et Marengo, entre 1796 et 1800, dans le territoire antique ligure le plus ancestral : le consensus recueilli par le Général Corse (la Corse est historiquement une île de la même culture) fut favorisée aussi par les racines culturelles communes.

“Alexandrie peut fournir l’identité ancestrale définitive à la macro-région européenne de la Méditerranée occidentale : et nous pourrions dire que Marengo en particulier est un territoire qui traverse le temps et non sur lequel celui-ci coule. 

En fin de compte, Bonaparte fut le premier homme d’État à tenter de réunir l’Europe dans une unité accueillante, libre, égalitaire et fraternelle – bien qu’imprégnée d’une fière identité ancestrale.

Dans ce partenariat concret entre ancestralité contemporaine et histoire moderne, pour construire l’avenir, nous pouvons dire que Marengo est le matériel et PARETANĀU le logiciel – tous deux nécessaires pour atteindre l’objectif : unir chaque énergie de la province et partir de la culture pour construire une valeur économique partagée et distribuée sur tout le territoire.

Cette culture – si ancienne qu’elle a plus de huit mille ans et si contemporaine qu’elle a connu une renaissance exponentielle depuis seulement une dizaine d’années – continue à exister dans l’harmonie des langues gallo-romanes méridionales et, aujourd’hui, trouve son barde dans un nouveau et tendre folk-rock.

La ‘remontada’ de traditions si anciennes mais si contemporaines favorise le passage de l’industrie culturelle de la dimension du tourisme expérientiel à celle du tourisme émotionnel : le touriste, vivant la réalité locale, quitte le territoire en portant avec lui l’identité absorbée dans la parenthèse vécue”.

PARETANĀU agit sur trois axes pour créer un développement économique avec la culture : l’attraction sur le territoire à travers des événements et des réseaux relationnels pour promouvoir le tourisme, puis géré par les structures préposées; la génération de valeur ajoutée (générant des clusters permanents de développement sur le territoire et des opportunités de génération de valeur également en dehors de celui-ci); l’utilisation de fonds européens – en particulier à gestion directe – pour financer des projets liés au mainstream de projet.

“Aucun partenariat n’est exclu, car la nécessité d’édifier l’identité culturelle ne permet pas de divisions et de personnalismes.

La stratégie de PARETANĀU est simple : promouvoir la collaboration entre les collectivités locales et renforcer la cohésion en général, pour construire l’identité alexandrine et promouvoir la myriade de ressources typiques de notre Territoire.

L’union des forces économiques et culturelles est idéale pour proposer notre Territoire au niveau européen.

La cohésion entre tous les acteurs est essentielle pour construire des projets efficaces pour les institutions administratives territoriales”.

“Cette proposition clairvoyante – c’est l’opinion d’Efrem Bovo (Marengo Temporary Manager) – est apte pour déplacer l’intelligence collective et conforme à la méthode de travail collectif entreprise par le Pôle Culturel International de Marengo : la gestion unilatérale appliquée au musée Marengo a fini par asphyxie”.

“La culture – a conclu Alessandro Calvi de Bergolo – est le levier pour le marketing touristique utile pour les gestionnaires de maisons historiques nobles : le Piémont unit l’œnogastronomie aux traditions, association négligée ailleurs”.