Sorting by

×
Vai al contenuto

Culture pour l’identité et le développement économique de l’Alexandrin: “Marengo 4.0”

  • di

Quelle est l’identité culturelle la plus profonde et la plus appropriée pour promouvoir la croissance économique du territoire alexandrin?

Jeudi à 17h au Marengo Auditorium les “managers éthiques” de PARETANĀU (Organisme natif du Tiers Secteur dédié à utiliser culture, finance et recherche pour construire l’identité culturelle alexandrine et favoriser le développement économique) et le Pôle Culturel de Marengo illustreront “Marengo 4.0”.

Le projet innovant utilise la culture (exprimée éminemment à travers la musique, parce que l’identité contenue dans le son et le chant est explosive et unit les anciennes racines préeuropéennes antique-ligures de notre territoire à la contemporanéité) pour édifier le développement économique de l’alexandrin.

L’Europe antique était unie par une seule langue pré-européenne et le peuple ancien-ligure occupait la bande méditerranéenne occidentale : l’héritage culturel est étendu au territoire italien du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de la Toscane, du Latium, de la Sicile ainsi que de tout le Midi français, Catalogne, Valencienne.

Le projet concrétise l’effort de diffuser l’idée d’une Europe forte et unie, accueillante mais empreinte d’une identité fière.

Même le général Napoléon Bonaparte, qui connaissait bien ces racines, tenta d’en recréer l’unité dès 1796, lorsque l’armée de provençaux et d’occitans dirigée par le condottiere, né sur une île saturée de civilisation antique Ligure, il conquit d’abord la Ligurie puis le Piémont et la Haute Italie.

Et c’est toujours là que se forgea le destin de l’Empereur du Premier Consul Bonaparte : précisément à Marengo.

Le destin d’un territoire qui traverse le temps – de la protohistoire à la modernité napoléonienne, à la contemporanéité et à l’avenir – pour présenter une identité toujours présente mais, jusqu’à présent, non retrouvée.

L’identité d’une Europe unie, dont le Piémont était le centre et l’Alexandrin le cœur battant et archétypal.