“Le rôle joué par les abeilles à travers la pollinisation – a déclaré l’apiculteur Giacomo Acerbi – est stratégique pour protéger la biodiversité : le miel produit par les sentinelles écologiques fournit des données ponctuelles sur l’altération induite par les produits agropharmaceutiques. L’apiculteur adhère, ainsi, à la bataille pour protéger toute forme de vie”.
Le public de vingt éleveurs français réuni au Marengo auditorium a été séduit par la dissertation clarifiée par l’entrepreneur Acerbi.
“Le meeting – a dit Maurizio Sciaudone (directeur général pour l’environnement de la Province d’Alexandrie) – renforce la liaison commencée, l’an passé, au Pôle culturel international de Marengo”.
Le parc Desaix attenant à la villa Delavo abrite huit ruches (le nombre est cyclique pour l’épopée napoléonienne) déjà visitées par les écoles. Chaque ruche est immatriculée “Bees Republic” : l’idée d’Acerbi (le leader européen pour le choix des reines Buckfast dédiées au développement de la production et de la qualité du miel) est sortie du domaine “Ritiro” à Cassano Spinola. L’abeille, cultivée à l’abri de 3500 ruches répandues sur le sol italien, est appréciée des éleveurs professionnels européens, asiatiques et nord-américains promoteurs d’apiculture biologique nomade.
“L’abeille d’or – a dit Efrem Bovo (Marengo temporary manager) est aussi l’icône napoléonienne choisie pour exalter l’activité profitable de l’insecte social héroïque”.