Sorting by

×
Vai al contenuto

L’amour, l’art, la gloire

L’auteur alexandrin Bruno Volpi est attendu au Marengo auditorium (jeudi à 17h) pour illustrer le roman “Chiaroscuri di donna”.

Le récit explore le caractère combatif de protagonistes réfractaires à la grandeur de cinq partenaires célèbres : Giovanni Boldini, Marc Chagall, Edouard Manet, Pablo Picasso, Auguste Rodin.

Dora Maar (Paris, 1907-1997), artiste photographe et mannequin également illustre sur l’arène socio-politique, était la maîtresse et la muse de Picasso. La liaison de neuf ans a été imprégnée d’amour gênant. En 1860, l’histoire d’amour clandestine de Manet et le mannequin Victorine Meurent, définis par leur corpulence éphémère.

L’amour passionnel unit la romancière Bella Rosenfeld à Chagall et la douleur marque la relation amoureuse tissée par la sculptrice Camille Claudel avec Rodin. Boldini multipliait l’harmonie de Berthe, la mannequin et maîtresse française, sur les toiles de portraits féminins commandées par la bourgeoisie parisienne.

Le talk est inclus dans le calendrier “Marengo di Jeudi” promu par la Province d’Alexandrie avec la Cathedra Alexandriae et Ujce (Union Journalistes et communicateurs européens).