Sorting by

×
Vai al contenuto

Napoléon rabaissé en face de Dieu

L’histoire, colossale ou minuscule, est étendue à la progression de siècles de l’éternité fondée sur la religion : cela émerge de l’œuvre littéraire “Alessandria di Marengo” approfondie par le discours des intervenants réunis au Marengo auditorium.

“La pierre enlevée par le bâtisseur est devenue la pierre d’angle” : Efrem Bovo (Marengo temporary manager) réduit ainsi l’histoire d’ensemble de Napoléon. En 1803, le Premier Consul décida d’abattre l’église cathédrale Saint-Pierre (Alexandrie) pour libérer la place d’armes et insérer les pierres extraites de l’ancienne cathédrale au centre des chantiers de construction. L’examen approfondi de l’immortalité accompli par le Général exilé à Sainte-Hélène a été transmis sur le Mémorial (1823) par le biographe Emmanuel Las Cases.

“Mon histoire est minuscule en face de Jésus-Christ” : l’Empereur affirmait aux généraux stupéfaits qu’ils se consacraient à la Révolution française. ” Je souffre d’avoir nommé des généraux sans foi au Père éternel” : cette déclaration unique est également incluse dans le livre “Conversations sur le christianisme” de Napoléon Bonaparte introduit par le cardinal Giacomo Biffi.

L’enquête révélait aussi le quotidien vécu par la citoyenneté confondue avec l’histoire grandiose. ” L’adhésion à la vie sociale – ajoutait Mauro Remotti – a été étendue du condottiere aux deux cents juifs isolés du ghetto d’Alexandrie”.

Le caractère inquisiteur de Massimo Taggiasco a incité Piercarlo Fabbio à illustrer de délicieuses histoires inscrites à l’âge de Napoléon. ” La faible rentabilité des cultures céréalières – comme l’affirmait Fabbio – favorisait la production de vin Nerello di Mandrogne corrigé de l’eau et fourni aux tavernes”.

“C’est beau – concluait Maurizio Sciaudone (délégué au Pôle de Marengo de la province d’Alexandrie) – de voir la sensibilité grandir autour de Marengo : la diffusion de cette histoire grandiose accroît l’attrait associé à notre vaste zone”.