Sorting by

×
Vai al contenuto

Marengo d’or, l’aube de la monnaie européenne

La Croatie est le vingtième membre de l’Eurozone depuis le 1er janvier 2023 : la nouvelle entrée pour le pays balkanique déjà inscrit aux Provinces illyriennes (le gouvernorat français de l’époque napoléonienne ayant existé de 1809 à 1814) est l’étape la plus récente de l’intégration communautaire européenne. L’innovation monétaire inédite, car définie par l’union politique inachevée, suggère le parallèle aux initiatives de la finalité similaire réparties sur le territoire européen sur des siècles plus anciens.

En 1800, le Premier Consul fonde la Banque de France sur le modèle de la Banque d’Angleterre pour gérer le marché d’escompte et de crédit et soutenir le franc germinal. La monnaie, ainsi définie pour exalter la loi sur le bimétallisme (4 avril 1803) institué pour étendre le cours légal aux pièces d’or et d’argent, a été émise depuis 1795. L’État rachète les pièces altérées sur la valeur du métal contenu.

Le décret ad hoc (6 juin 1803) fixait la valeur des pièces d’or et d’argent de nombreux États d’Europe et d’Asie et, ainsi, la Banque de France frappait les pièces d’argent de 5, 1/2 et 1/4 francs. Cette proposition primordiale de monnaie unique précédait l’Union monétaire latine (LMU) : l’accord conclu par les États membres réglait l’émission de pièces d’or et d’argent et conservait la circulation aux organismes gouvernementaux de ces pays inscrits et unis par le libre-échangisme.

“L’Italie délivrée à Marenco” est la légende gravée autour du profil de diplômé de Minerva ceint du casque et enveloppé par l’Italie à gauche : la pièce d’or frappée à Turin (1800) déclamait l’hégémonie française sur l’Italie septentrionale reprise par le condottiere. Ce symbole précieux exposé par la petite disquette de diamètre de 21 millimètres, frappée par l’Empire français de 1800 à 1815 pour exalter le triomphe construit par l’Armée de Réserve à Marengo (14 juin 1800), a été transmis aux monnaies européennes d’une valeur nominale de 20 francs, titre d’or 900/1000, poids identique, émis par la Monnaie de pays inscrits à la LMU (1865 – 1927).

Le buste de Napoléon Premier Consul est gravé sur le droit au disque d’or produit par la République subalpine construite sur la victoire française à Marengo, déjà étendue aux territoires englobés au Royaume de Sardaigne puis absorbée par la France (11 septembre 1802).

Gold Marengo, the dawn for the European currency