Rita Balistreri au Congrès Fnsi 2023

• di

Rita Balistreri (vice-présidente de l’Union Journalistes et Communicateurs européens – Ujce) représentera l’association Stampa Subalpina au Congrès Fnsi (fédération nationale de la Presse italienne) 2023. L’avocat d’Asti, inscrite à l’Ordre des Journalistes du Piémont depuis 1985, a été élue déléguée collaboratrice avec cinq membres affiliés à la liste ” Journalistes indépendants “.

” Entêtement, détermination, confiance : c’est la base de notre planning pour poursuivre le parcours vers l’unité syndicale entreprise par Subalpina sans négliger la dialectique polyédrique. Je travaillerai avec les élus – déclare Balistreri – pour promouvoir notre vision d’ensemble, la protection contractuelle aux professionnels exploités, l’information libre de la censure décidée par les sources. L’analyse au système éditorial sera gérée pour proposer les réformes et mener les négociations basées sur l’action concrète. Le rigorisme, seulement quand c’est nécessaire, sera opposé à la contrepartie sans critiques stériles et slogans de propagande : le mélange de compétence et de loyauté est crucial pour gagner notre pari “.

L’expérience journalistique de Balistreri est multiforme (chronique, culture, œnogastronomie, territoire, actualité, santé, théâtre) sur le circuit médiatique piémontais : déjà attachée de presse pour les événements promus par la Province d’Asti, chaque année, elle anime la télévision en direct au Palio d’Asti.

La journaliste, modératrice de congrès, conférences, événements politiques et culturels, a été nommée directrice responsable pour le quinzième “Il Duemila” par Monsieur Raffaele Costa et conseiller de Polis Cultura, l’association turinoise promotrice de meeting sur la culture démocratique.

Élue à la Commission Culture Lions Asti Host et lauréate du prix journalistique ” Asti Città d’Europa ” (2000), elle est membre fondateur de ” Asti d’Appello “, concours littéraire national, et adhère à l’invitation annuelle à Stresa aux travaux et aux rencontres ” Journées de la Fondation Subalpina ” présidées par Michele Vietti.

Balistreri a été journaliste pour l’insert piémontais dans le quotidien à tirage national “Il Giornale” (2006) et présentatrice à l’émission “Quelli che la radio” (radio Rai 2) avec Enrico Bertolino, Giorgio Comaschi, Giorgio Conte.

Le rapport sur les initiatives culturelles ” La bellezza ispiratrice ” dédié à la lecture, au droit, au cinéma, à l’art mis en place par l’avocat d’Asti et la ville de Viareggio à partir de 2018 sera présenté à la Foire du Livre 2023 à Turin.

Balistreri promeut la formation (intesa Università Mercatorum et Ujce), le forum “Communicateurs de la zone méditerranéenne” et “Steli di Pace”, le prix journalistique actif depuis 2018.