Marengo, les athlètes récompensés par le Coni

La synthèse issue de la cérémonie de remise des prix aux athlètes et aux dirigeants sportifs alexandrins unit le pôle culturel international de Marengo au Comité olympique national italien (Coni) : l’abnégation proférée par la structure directionnelle de chaque société sportive est analogue à la synergie de troupes de soldats gérés par les officiers tous décorés à l’époque napoléonienne pour des mérites acquis sur le champ de bataille.

La plaque a été donnée aux champions Pierluigi Luparia et Maddalena Grassano : l’athlète ultra-octogénaire court toujours sur les routes sillonnées par les courses de duathlon; la sprinteuse alexandrine a été primatiste italienne de 200 mètres (1971) et course de relais 4×200 mètres (1975). La distinction a également été décernée au primat Lorenzo Roselli (kickboxing savate, championnat du monde 2021) et à l’athlète Valentina Cavo (spécialité 400mH, septième place au tournoi mondial 2022).

Le Maître Gianluca D’Agostino (Fédération italienne Wushu-Kung Fu) recevait la palme de bronze au mérite technique. La Médaille à la valeur athlétique a été conférée aux athlètes Valentina Margaglio (argent) et Giulio Rimondotto (bronze) : la skeletoneure est monté au troisième niveau sur le podium aux championnats européens 2022, le pilote est le record italien de motonautique (formule une élite).

Francesco Romeo (dirigeant de la Fédération italienne d’athlétisme) a reçu l’étoile d’argent du mérite sportif. L’Etoile de bronze a été offerte aux dirigeants Andrea Picotti (fédération italienne de danse sportive) et Ruggiero Rizzi (fédération italienne de rugby) ainsi qu’aux associations Gruppo Arcieri Marengo di Pozzolo Formigaro, Tiro a Volo di Pecetto, Junior Volleyball féminin de Casale Monferrato.

La réunion a été scandeé par le rythme précis imposé par la déléguée provinciale Bruna Balossino (Coni Alessandria) : l’ancien professeur d’éducation physique, avec ses enfants sur la première ligne à l’équipe (du coordinateur technique Stefano Moressa aux fiduciaires Claudia Longhi, Giancarlo Rapetti, Carlo Vergagni), impliquait ainsi l’intervention d’athlètes et d’équipes primées, d’autorités administratives et institutionnelles.

“La possibilité d’utiliser des installations sportives adaptées – affirme le conseiller Gian Paolo Lumi (province d’Alexandrie) – est indispensable pour l’athlète avec le rigorisme combiné à la nutrition et à l’entraînement”.

“Il est nécessaire – ajoute l’assesseur Vittoria Oneto (déléguée des installations sportives – Municipalité d’Alexandrie) de garantir la possibilité de pratiquer du sport également aux personnes touchées par la crise économique, aux handicapés, aux femmes”.

“Le sport – déclare le conseiller Domenico Miloscio (Province d’Alexandrie) transmet des pratiques vertueuses qui apportent la paix”.

“Aucune discipline sportive – révèle le conseiller Pietro Maroc (fédération italienne des sports d’hiver – Fisi) est moindre : l’inclination affichée par les athlètes définit les spécialités les plus populaires”.

“Le sport – conclut Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – protège la santé : la sensibilité est également partagée au Pôle de Marengo. Le dialogue diffus pour proposer la paix protège le parcours entrepris pour protéger l’environnement”.