“Pour mon père Marengo était l’Italie rendue à elle-même; il y avait l’Italie finalement libérée du joug germanique, domination supportée trop longtemps dans la honte et la douleur”. L’affirmation passionnelle exprimée par le mécène alexandrin Giovanni Antonio Delavo (1806 – 1899) stimulait l’idée de construire le monument pour célébrer la grandeur napoléonienne et honorer la mémoire des anciens admirateurs irréductibles de Bonaparte.
Le philanthrope a repris les terrains et les bâtiments déjà propriété de Giovanni Antonio Taverna pour entreprendre la restructuration à partir de 1845 et conclure, l’année suivante, l’œuvre posée sur la campagne de Fraschéta. L’ouverture (14 juin 1847) exaltait aux yeux de dix mille invités la cour d’honneur ornée de la statue de Napoléon Premier Consul sculptée par l’artiste Benedetto Cacciatori, les décorations en perspective à l’extérieur peintes par le maître lombard Francesco Gabetta, l’intérieur conçu par le peintre Paolo Maggi.
Le musée napoléonien est né à la villa Delavo le 14 juin 1968, à un peu plus de huit siècles de la fondation (3 mai 1168) d’Alexandrie et accroît l’attrait de cette histoire qui a duré longtemps depuis l’anniversaire 175. L’anniversaire a été célébré au pôle culturel international de Marengo par la visite officielle de François Revardeaux, Consul Général de France à Milan, avec le Prince Pierre Murat (neuvième héritier de Joachim Roi de Naples du 1er août 1808 au 22 mai 1815, Maréchal de l’Empire, Sabre d’honneur à Marengo).
Efrem Bovo (Marengo temporary manager) modérait le meeting orné de la participation d’autorités envoyées de la Commune et de la Province d’Alexandrie, agréable aux Maires de nombreuses municipalités alexandrines et à l’entrepreneuriat territorial.