Sorting by

×
Vai al contenuto

“Vive l’amitié entre l’Italie et la France”

  • di

L’énonciation enthousiaste de François Revardeaux, Consul Général de France à Milan, invité au Pôle culturel international de Marengo, pour le meeting mis en place pour commémorer la longue histoire de la Ville Delavo scandée de l’anniversaire 175, est la synthèse de l’événement agréable aux maires de nombreuses municipalités d’Alexandrie et à l’entrepreneuriat territorial.

“La mémoire consacrée à l’histoire à travers les initiatives mises en place également sur le plateau éloigné de la métropole – ainsi affirme le fonctionnaire consulaire – accroît la synergie italo-française promue par le traité de coopération bilatérale renforcée, ratifié à Rome (26 novembre 2021)”.

Une sélection d’épées a été mise en place par l’équipe historique des reconstitueurs “27 Division militaire” au Musée Marengo visité par les autorités.

“L’inscription de Marengo au circuit de villes impériales napoléoniennes – affirme le Prince Pierre Murat (neuvième successeur de Joachim Roi de Naples du 1er août 1808 au 22 mai 1815, Sciabola d’Onore à Marengo, Maréchal de l’Empire) est porteuse d’itinéraires touristiques nouveaux”.

Villa Delavo a été enrichie par l’avant-première exposée par les “Amici del Museo dell’Arte Orafa Valenza”, l’association, active depuis 1988, pour transmettre la culture de l’orfèvrerie descendue de l’expérience des artisans et des entreprises promoteurs de prestige pour l’orfèvrerie de Valence.

“L’appeal de Marengo – ajoute le président Enrico Bussalino (Province d’Alexandrie) – est étendu à tout le territoire alexandrin : cela a été l’impulsion pour instituer le premier Conseil provincial doté de délégation au Pôle de Marengo”. 

“Le parcours entrepris par l’Administration provinciale – affirme Maurizio Sciaudone, directeur délégué au Pôle de Marengo – est tendu à proposer la marque Marengo au-delà de la vaste zone alexandrine”.

“Ce site merveilleux – déclare Maria Cornara (assesseur à l’éducation publique – Municipalité d’Alexandrie) – peut croître avec la cohésion des institutions locales visant au développement sur notre territoire”.

“Le meeting – conclut Efrem Bovo (Marengo temporary manager) – est éco-durable : la voiture électrique Tesla définie par le monogramme M et fournie par l’agence Y3K réduit les émissions de CO2”.

L’événement a été ouvert par les honneurs à la statue de Napoléon le Premier Consul et aux vaillants morts à Marengo par les troupes de commémorateurs historiques “59éme demi-brigade de ligne”, “Montichiari”, “111éme Règiment d’Infanterie de ligne” et fermé par la visite à la basilique du XVIe siècle de Santa Croce à Bosco Marengo.