Marengo sera l’Italie avec la France

• di

L’histoire de longue date de la villa Delavo touchée par l’anniversaire 175 sera célébrée par la visite officielle de François Revardeaux : le Consul Général de France à Milan est attendu dimanche 27 novembre à 10h30 au Marengo Museum avec le Prince Pierre Murat (neuvième successeur de Joachim, maréchal de l’Empire et roi de Naples du 1er août 1808 au 22 mai 1815). Le groupe historique “59éme demi-brigade de ligne” rendra hommage au Consul l et au Prince.

L’événement précédera le meeting à l’auditorium ouvert aux autorités institutionnelles et à l’entrepreneuriat alexandrin : Maurizio Sciaudone (délégué provincial au Pôle de Marengo) rassemblera le modérateur Efrem Bovo (temporary manager au Pôle culturel international de Marengo), le président Enrico Bussalino (Province d’Alexandrie), Giorgio Angelo Abonante (Maire d’Alexandrie), en plus des nombreux maires du territoire d’Alexandrie.

“La relance de Marengo – affirme Maurizio Sciaudone, directeur délégué au Pôle de Marengo (Province d’Alexandrie) – offrira le moteur pour l’économie locale basée sur la connexion de culture, tourisme, travail. L’Administration provinciale adhère au projet pour promouvoir le site sillonné par l’histoire européenne au-delà de la vaste zone alexandrine”.

“Cette sensibilité – ajoute le président Enrico Bussalino (Province d’Alexandrie) – est cohérente avec la Charte constitutionnelle de la République italienne (1948) : l’article 9 promeut le développement de la culture et la recherche scientifique et technique”.

Villa Delavo sera enrichie par l’avant-première exposée par les “Amici del Museo dell’Arte Orafa Valenza”. L’association, active depuis 1988 pour transmettre la culture de l’orfèvrerie issue de l’expérience des artisans et des entreprises promoteurs de prestige pour l’orfèvrerie de Valence, présentera les outils fondamentaux pour la production de bijoux. L’arc compris entre 1850 et 1950 couvrira les phases de la fusion au laminage, du tréfilage à la gravure, de l’encastrement au polissage et au nettoyage.

Une sélection d’épées sera mise en place par l’équipe historique de reconstitueurs “27e Division Militaire” au musée ouvert du 14 juin 1968 à la demeure commandée par le mécène alexandrin Antonio Delavo pour célébrer le triomphe français à Marengo. L’ouverture (14 juin 1847) exhibait aux yeux de dix mille invités la cour d’honneur ornée de la statue en marbre de Napoléon Bonaparte Premier Consul sculptée par l’artiste Benedetto Cacciatori, les décorations en perspective tracées à l’extérieur par le maître lombard Francesco Gabetta et les intérieurs soignés par le peintre Paolo Maggi. Le parc abritent l’ossuaire dédié aux braves tombés à Marengo et le buste précieux consacré au général français Louis Desaix.

“La vision collégiale – affirme Marica Barrera (maire adjoint d’Alexandrie) – ouvre à la Commune et à l’Administration provinciale la collaboration pour diriger Marengo sur la scène européenne”.

“La profusion de ressources – ajoute Franco Ferrari, président de Costruire Insieme – est indispensable pour le musée : cette synergie institutionnelle est porteuse d’avenir concret pour la marque Marengo”.

Cet événement élargira le flux de relations diplomatiques italo-françaises promu par le traité bilatéral de coopération renforcée entre l’Italie et la France, conclu par le Président Emmanuel Macron et l’ancien Premier ministre Mario Draghi : l’article 9, paragraphe 4, suggère la coproduction d’œuvres culturelles.

L’attrait suscité par l’idée diffusée par le Pôle de Marengo – conclut Efrem Bovo – croît aujourd’hui avec le réseau de parties prenantes : la tendance tonifiée par les commentaires de Victor-André Masséna (président fondation Napoléon) et de Charles Bonaparte (président fédération européenne des villes d’histoire napoléonienne) suggère la réédition de la première reconstitution historique moderne : le rassemblement organisé sur le plateau de Frascheta par le général Jean Lannes avec les 25000 soldats date du dimanche 5 mai 1805″.