L’archéologue Ferdinando Caputi (directeur national Cisrei Italie) est attendu au Pôle culturel international de Marengo au talk “Marengo di Jeudi” (jeudi 10 à 17 heures) sur l’expédition militaire française organisée par l’Armée d’Orient (1798 – 1801) pour conquérir l’Égypte : “La Campagne d’Egypte de Napoléon et la découverte de la pierree de Rosette” est le titre de la thèse exposée par l’illustre orateur.
La connaissance de l’histoire peut donner plus de liberté à l’homme et, ainsi, la réunion est simultanée au sommet Cop27 ou Conférence des Parties (Sharm el-Sheikh, 6‑18 novembre 2022) ouvert aux 197 États signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique.
Le fonds proposé par les États pauvres pour traiter les catastrophes environnementales estimées à plus de dizaines de milliards de dollars est égal à l’objectif “Perte et damage” (réduire le réchauffement climatique à 1,5 % et les émissions de CO2)
Aujourd’hui, au pôle de Marengo, la bataille s’écoule du terrain de la guerre à la lutte désarmée pour assainir l’environnement, l’écosystème, les animaux, la biodiversité. Le parc Desaix à la villa Delavo abrite huit ruches (chiffre cyclique pour l’épopée napoléonienne). La pollinisation gérée par les abeilles, les sentinelles écologiques, est stratégique : l’analyse du miel fournit des données sur la contamination attribuée aux produits phytopharmaceutiques.
Le symbolisme unit l’Egypte au plateau de Fraschéta : la pyramide égyptienne, l’icône la plus évidente de l’édifice dédié aux défunts, a inspiré Napoléon pour la construction à Marengo du mausolée accompagné d’une salle équipée de tables de marbre gravées du nom de chaque soldat tombé sur le champ de bataille (14 juin 1800). Le décret non respecté a ensuite été vénéré par la structure plus modeste ouverte depuis 2009.