Sorting by

×
Vai al contenuto

Le fils préféré de la victoire

“Le fils préféré de la victoire”, Napoléon définissait ainsi le Français André Masséna. Général né à Nice (France), il se distingue à la bataille de Rivoli (1797) et au long siège de Gênes terminé par la victoire de Marengo le 14 juin 1800.

Le 31 octobre 2022, après 222 ans, Victor – André Masséna Prince d’Essling, Duc de Rivoli, Président de la Fondation Napolèon et descendant du Général – a fait une merveilleuse surprise en visitant avec sa famille le Pôle de Marengo; accompagné d’Efrem Bovo dans le parc, dans les salles du Musée Marengo et dans l’Auditorium où le Commandant de la 59ème (Bernini) a mis en évidence les passages de la bataille sur les cartes.

La Fondation Napolèon est une institution privée qui s’occupe depuis 1987 de favoriser les recherches historiques et de contribuer à la conservation du patrimoine napoléonien.

“Je vous félicite pour la didactique explicative du siège de Gênes,” – a déclaré Masséna en restant longtemps dans la salle dédiée – “après cette visite, nous intensifierons sans aucun doute nos relations afin qu’elles puissent en suivre beaucoup d’autres et qu’on puisse renforcer le lien entre la Fondation et le Pôle de Marengo”.

En 2019, la 59ème Demi Brigade, association d’évocateurs d’instance à Marengo, précisément à Nice sur la Côte d’Azur, à la Villa musée Masséna, avait participé au “Jubilé Impérial” napoléonien, événement culturel qu’elle tente de présenter fidèlement, avec l’aide des reconstituteurs, l’empereur des Français, nobles et coutumes de sa cour.

“Superbe villa avec de grandes salles de style Empire enrichies de somptueux meubles et de splendides tableaux”, rappelle Gina Pozzi, vivandière de la 59ème, qui pour l’occasion a joué le rôle de sécurité militaire de l’Empereur.

La scénographie de la Villa Masséna évoque l’art et l’histoire tout comme celle voulue pour la Villa Delavo à Marengo. L’idée de construire un monument célébrant la grandeur napoléonienne mûrit dans l’esprit de Giovanni Antonio Delavo pour rendre hommage au père, un admirateur de Napoléon et passionné de cette époque. Après quelques années de travaux, en 1847 fut inauguré le Musée de Marengo qui vit des mois de visites continues de personnalités célèbres de cette période.

Telle est la diplomatie communicative qui se poursuit encore aujourd’hui en valorisant les lieux et les décors de l’histoire qui certifient un personnage, Napoléon, capable d’organiser autour de lui une littérature largement vivante et une histoire aux traits métahistoriques.