Sorting by

×
Vai al contenuto

Géomètres entre l’Egypte et Marengo avec Napoléon

L’Egypte ancienne séduisait l’empereur Napoléon et les arpenteurs, fonctionnaires choisis par le roi pour poser les cordes nouées et rétablir la frontière des champs inondés par le fleuve Nil. Cette expertise évolue et unit le mensor à l’organigramme de la légion romaine, le géomètre ante litteram délégué également à tracer les lignes de bivouacs aménagées pour favoriser le repos des légionnaires. 

Le Pôle culturel international de Marengo, site de la bataille (14 juin 1800) d’abord presque perdu par les milices françaises puis hissé à la stature d’un triomphe nodal pour la saga napoléonienne, a été choisi par le Conseil national des géomètres pour organiser le congrès “Organisation professionnelle et formalités techniques administratives dans les bureaux”.

Le président Antonio Francesco Penna (collège des géomètres d’Alexandrie) introduisait la dissertation de conseillers (le géomètre Luca Bini) et de fonctionnaires (le docteur Antonella Abagnato et l’avocat Francesco Scorza) au Conseil national pour instruire les spécialistes opérationnels aux collèges de Ligurie, Lombardie, Piémont, Vallée d’Aoste à unir l’expertise typique de l’organisme public pour gérer des obligations administratives. 

L’assemblée a été attirée par l’analyse de Maurizio Savoncelli sur la crise énergétique actuelle : “Si l’Italie – affirmait le président national au Collège des géomètres – avait activé le planning de gestion efficace pour l’énergie, aujourd’hui notre patrimoine énergétique serait autonome”.

La déclaration est linéaire au style de vie “green” promu au Pôle de Marengo conduit par le manager temporaire Efrem Bovo pour protéger l’environnement sur notre planète, affaibli par la pollution dans l’air. 

La visite guidée du musée napoléonien à la Villa Delavo a été l’extra très apprécié au public des opérateurs réunis à l’auditorium.