Sorting by

×
Vai al contenuto

Et c’était “Terre!”… pour Cuccaro

Au siège historique du cloître de Santa Maria di Castello, Borgo Rovereto Alessandria, s’est tenue mercredi 12 octobre une réflexion sur Christophe Colomb : “L’homme qui dépassa les frontières du monde”.

“La Province entend valoriser ce lieu “affirme Maurizio Sciaudone, Conseiller Délégué Provincial “ce congrès sert de stimulant pour une nouvelle renaissance pour l’Italie. A Alexandrie, nous avons l’histoire, les capacités et l’identité pour ramener le territoire à la lumière.”

“Notre regard doit devenir plus libre grâce à l’histoire” dit Efrem Bovo UJCE – Union Journalistes et Communicateurs Européens en ouvrant le congrès et citant Marc Augè anthropologue et sociologue français “cela nous aide à sortir de notre antre culturel.”

Le jour de la plus grande découverte l’Amérique le 12 octobre 1492, à 530 ans, le Cercle Culturel Marchesi del Monferrato a voulu rendre hommage en recherchant les origines de l’amiral de l’océan.

Selon l’histoire, né à Gênes, mais avec des racines familiales à Cuccaro.

“On est parti de la cause héréditaire de Christophe Colomb, qui a duré 220 ans, se terminant par une transaction qui partage des titres et de l’argent”, dit l’avocat Giorgio Casartelli Colombo, Président du Musée Colombien de Cuccaro. En approfondissant sont apparus des liens intéressants avec le pays de Montferrat.

De la découverte de la nouvelle terre, l’Amérique, a commencé l’un des premiers processus de mondialisation qui a permis un échange de produits et de cultures.

“Le désir de connaissance a fait grand Christophe Colomb” affirme Emiliana Conti, Président du Cercle Culturel Marchesi del Monferrato. “Je crois que l’histoire est une grande bavarde et qu’elle ne garde pas les secrets trop longtemps. Les vérités émergent tôt ou tard.”

Et donc aussi la noble origine des Colombo del Monferrato pourra crier “Terre !” même à Cuccaro.