Le pôle de Marengo est le véhicule de paix apte à dépasser l’histoire et promouvoir le dialogue intergénérationnel : cela a émergé du talk “Journalisme local et accueil social” ouvert au pôle culturel international de Marengo pour célébrer la Journée de la Paix (résolution 36/67 des Nations Unies).
L’analyse diffusée par la voix des ‘’artisans’’ de paix sur le lien social, relationnel, politique, Défini par l’harmonie partagée et éloignée de la bataille armée, il a tourné sur le dialogue utile à la paix et déjà lié au va-et-vient sur les rues Marenche construites pour relier la Ligurie au Piémont et à l’Europe.
“Le dialogue – déclare Ezio Ercole, vice-président de l’Ordre des journalistes du Piémont – est indispensable pour renforcer la communauté et persuader chaque homme de construire la paix. Le journalisme local est propice pour prouver ou infirmer le flux d’information diffusé sur le réseau social”.
Le site lié à la bataille de Marengo (14 juin 1800) est, aujourd’hui, la tribune pour promouvoir les idées de paix.
“L’appeal de Marengo – affirme le président Enrico Bussalino (Province d’Alexandrie) – est étendu à l’ensemble du territoire provincial d’Alexandrie. La saga napoléonienne est antithétique au campanilisme : cela a été l’impulsion pour instituer le premier Conseil provincial doté de délégation au Pôle de Marengo. La politique est nécessaire pour empêcher la guerre (la débâcle la plus mauvaise) et la protection de l’environnement est cruciale pour éviter la nature rebelle”.
“Ce travail – déclare Maurizio Sciaudone, directeur général de l’environnement et du pôle de Marengo (province d’Alexandrie) – a commencé pour unir la marque Marengo au circuit européen d’intérêt et percevoir le feedback positif sur la vaste zone sillonnée par la province alexandrine”.
Aujourd’hui, au pôle culturel de Marengo, la bataille coule du scénario de la guerre aux initiatives pour protéger l’environnement, la biodiversité, l’écosystème, les animaux. Le parc Desaix à la villa Delavo accueille huit ruches (nombre cyclique dans l’épopée napoléonienne). La pollinisation par les abeilles, les sentinelles écologiques, est stratégique pour protéger la biodiversité : le miel fournit des données sur la contamination des produits. La technologie est adaptée pour réduire la pollution et protéger l’écosystème.
“L’activation de 128 colonnes pour recharger notre flotte de 528 voitures électriques sur le territoire de Ligurie et du Piémont – ajoute Andrea Brunetti, responsable du développement de projets verts pour l’entreprise Y3K – exalte la nôtre vision smart et green sur l’électromobilité. La cible aujourd’hui est le parc de véhicules uniquement électriques”.
Le prix “Stèles de paix” suggéré par l’Ujce (Union Journalistes et Communicateurs européens) a été décerné au président Valter Scarfia (Union italienne des aveugles et des malvoyants – Province d’Alexandrie), au poète Aldino Leoni, au journaliste Marco Bonetti, trois constructeurs de messages de paix diffusés par les formes de communication les plus diverses.
“Ma production de tutoriels et de clips vidéo polyhématiques – affirme Scarfia – est déconnectée du message unilatéral diffusé par l’influenceur et diffusé sur le web pour raconter mon parcours et promouvoir la paix à travers la culture diffusée par la technologie aux 12600 abonnés et aux utilisateurs malvoyants”.
Leoni, le poète de la paix, est l’auteur du poème “Per gli alberi al parco di Marengo” et coordinateur scientifique de Marengo Poetree, l’initiative signée Ujce pour promouvoir la sensibilité verte et la Journée internationale des arbres (21 novembre).
Bonetti écrit des articles culturels, historiques, linguistiques sur la feuille mensuelle d’information locale de la Ligurie “Gazzettino Sampierdarenese” rédigée depuis 1972.
“Marengo – conclut le manager temporaire Efrem Bovo – unit la communauté minuscule et vaste, le locus approprié pour construire le dialogue et mener la réflexion de la bataille armée à la lutte pour protéger l’environnement. L’écologie plus humaine est nodale pour sauver le climat et l’esprit de l’homme à l’époque actuelle de clôture sociale décidée par l’autorité sanitaire : le dialogue diffusé au public est porteur d’estime sur la scène internationale”.