Sorting by

×
Vai al contenuto

Néron et Napoléon: humiliation et exaltation

Nemini Amicus, Princeps Omnium Latronum, Ecclesiae Oppressor, Neronis Emulator (ami de personne, prince de tous les maraudeurs, vexateur de l’Église, émule de Néron): l’acrostique féroce exhibe la dissidence exprimée par la population alexandrine contre Napoléon. L’homme fatal (Alessandro Manzoni définit ainsi le Général corse dans l’ode “Le Cinq mai”) imitait-il vraiment le cinquième empereur romain ou la diffamation offensait-elle l’intelligence? “Le peuple aimait Néron, car il opprimait les grands mais il était bénin avec les petits”: l’aphorisme de Napoléon Bonaparte peut restituer l’aura de justesse au portrait- robot appliqué par la coutume aux deux célèbres empereurs enclins à protéger le peuple et à contrôler l’hégémonie aristocratique. En l’an 64, Néron collaborait, sans aucune interposition, avec les sauveteurs intervenus pour dompter l’incendie de Rome et puis il détournait les denrées alimentaires à la population épuisée par la tragédie (cela irritait le patriciat) et il freinait les spéculations sur la reconstruction. Napoléon avait pressenti l’utilité de séduire la foule pour accroître la domination française sur l’Europe et, par conséquent, adopté le Code civil (1804) pour garantir les libertés individuelles et l’égalité devant la loi. Aussi, le condottiere a mis en place l’école gérée par l’État pour soustraire l’instruction à l’initiative privée et a imposé la vaccination antivariolique aux recrues de l’armée et aux sujets français.
La vision sur la politique étrangère séparait Néron (le prince réticent aux campagnes militaires ne participait qu’à l’expédition d’Arménie) de Général intervenu sur le champ de bataille sur trois continents. La conscription, obligatoire en Italie depuis le 13 août 1802, par la volonté de Napoléon Bonaparte, président de la République italienne, augmenta l’inquiétude populaire qui conflua dans l’insurrection antifrançaise.

L’absurdité de séparer la foule du centre du pouvoir est également étayée par la devise Deprimit elatos levat Alexandria stratos (Alexandrie humilie les superbes et élève les humbles)” inscrite sur l’emblème civique alexandrin: la phrase a été conçue par le Pape Alexandre III.