Sorting by

×
Vai al contenuto

Napoléon et Buffalo Bill, l’étreinte du triomphe et de la croyance

Buffalo Bill et Napoléon Bonaparte sur le cheval blanc: c’était l’année 1894 et l’artiste français Rosa  Bonheur peignait l’affiche promotionnelle pour l’exposition de cirque itinérante “Buffalo Bill Wild West and  Congress of Rough Riders of the World”. Elle a également été installée sur la place d’armes d’Alexandrie le  21 avril 1906, c’est-à-dire sur le sédiment de la citadelle espagnole (déjà démolie) circonscrit par via Piave,  corso Lamarmora, via Tortona, spalto Gamondio. Cette reproduction de batailles sanglantes entre  indigènes et colons sur la prairie nord-américaine exalte des décors connus du général et du colonel: la  direction des escarmouches entre soldats de cavalerie sur la plaine verdoyante est également la liaison  géographique entre Marengo et Great Plains. 

Le dernier moment de la vie terrestre donné aux deux leaders est intense et caractérisé par la décision de  renier l’orgueil d’artisan du destin propre et des autres pour participer à la religion chrétienne. 

En 1890, Buffalo Bill rencontre le pape Léon XIII et, peu avant sa mort, il se joint au catholicisme. 

“Le plus beau jour de ma vie fut ma première communion”: le témoignage rendu au biographe par  l’Empereur confiné à Sainte-Hélène est très perturbant car Napoléon s’impose le titre d’empereur en