Sorting by

×
Vai al contenuto

Aujourd’hui, il agite le drapeau français et même… de Naples

Bien que le souvenir français soit toujours bien vivant entre les murs du pôle de Marengo, le samedi 21 mai, l’atmosphère s’est enrichie de “pathos”.

A 15 heures, le prince Pierre Murat, descendant de la famille blasonnée, et tous les participants à l’événement “Murat: paix et marché” ont été ramenés dans le passé.

Les reconstituteurs de Marengo de la 27ème Division Militaire et 59ème DB ont accompagné les visiteurs à travers toute la structure avec des flûtes et des tambours; j’aime à penser que même “Gioacchino Napoleone” avait été accompagné d’une marche similaire dans son retour victorieux à Marengo après la bataille.

Des commémorateurs armés en uniforme napoléonien et des civils en costume de l’époque en style empire ont donné au contexte cette touche néoclassique typique du XIXe siècle.

15h30 visite du musée. Murat, en faisant attention et admiratif, arrive accompagné par les autorités et commence sa visite en retraçant la bataille dans toutes ses phases; derrière lui un cortège de personnes, beaucoup venant même de l’extérieur de la ville, qui errent dans les salles joyeusement intéressées et curieuses de ce qu’elles se prêteraient à voir. Certaines en proie à des doutes et des interrogations, d’autres en lisant les panneaux se rendaient compte à quel point elles en savaient peu sur cette bataille.

“Il est peut-être temps que je relise quelques livres scolaires”, a déclaré une visiteuse. D’autres souriaient en connaissant quelques petites curiosités et légendes.

À 17 h, tous vers l’auditorium où Murat est intervenu au talk “Murat, paix et marché” conçu par l’Union Journalistes et Communicateurs Européens auxquels ils ont participé même l’Assesseur aux Manifestations et Événements Cherima Fteita et le Conseiller Provincial Délégué du Pôle de Marengo Maurizio Sciaudone en élargissant les thématiques principales du congrès et les candidats à la mairie Constantin et Abonante en par condicio, mesurés par l’association chronométreurs d’Alexandrie.

“Une coexistence pacifique entre les pays descendus de la libéralisation des ports voulue par le Roi de Naples qui permit de continuer à commercer au-delà de la guerre”, avait anticipé Schaudon lors de la conférence de presse.

C’est la même atmosphère paisible qui a été respirée en cette journée d’intentions communes pour l’avenir dans la croissance culturelle et économique de cette Province.

18h15, l’événement se termine par la visite du camp de reconstitution dans le parc Desaix.

Mais le séjour du prince a duré jusqu’au dimanche 22 mai lui permettant de visiter différents points d’intérêt napoléonien de la province comme le château de Pozzolo Formigaro, le château de Piovera, la citadelle et le palais Ghilini, siège de la Province et de la Préfecture, à Alexandrie connaissant ainsi certaines des beautés de notre territoire. A cette dernière occasion, il reçoit en cadeau du Président de la Province Enrico Bussalino une collection de volumes sur les églises des diocèses de notre Province.

“La forte passion pour les biens culturels et historiques est un trait qui unit historiquement la France et l’Italie”, avait affirmé Cherima Fteita.

Marengo et son pôle culturel servent ainsi de liaison “diplomatique” entre la France et l’Italie.

Aujourd’hui, Marengo porte aussi le drapeau français et Murat pourra emmener un peu de cette ville et de sa province.