Le moteur de l’économie locale basé sur le lien entre culture, tourisme, travail : cette synthèse contextualisée dans le cadre du 21 mai 2022 ressort de la conférence « Murat, paix et marché » mise en place par l’Ujce (Union des journalistes et Communicateurs européens) au pôle culturel international de Marengo. La manifestation, animé par le directeur Efrem Bovo, a été appréciée par le public séduit par le précieux concours de voix influentes.
« L’histoire de Joachim Murat, homme d’origine modeste monté sur le trône de Naples, est extraordinaire : l’ascenseur social, – le prince Pierre Murat le dit – construit par la Révolution française, a ouvert l’ère suivante à l’absolutisme monarchique ».
L’affirmation vigoureuse a été renforcée par l’analyse détaillée du neuvième descendant de Joachim Napoléon (beau-frère de Napoléon Ier et maréchal d’Empire) sur le lien spécifique entre la paix et le commerce et sur l’harmonie entre les finalités politiques, économiques, idéaux, valorisées par la lecture unitaire fournie par l’illustre ancêtre.
Le noble exposant ajoutait aussi que « L’idée politico-économique de Murat, roi de Naples du 1er août 1808 au 22 mai 1815, exemptait la population du malaise causé par la guerre entre monarques. L’ouverture des ports parthénopéens aux navires britanniques favorisait les échanges, qui avait été empêchés par le blocus continental (1806 -1813) décidé par l’Empereur Napoléon Ier : ce libéralisme commercial est l’élan de la paix, en donnant le coup d’envoi à des unions internationales ».
Le port, allégorie d’un dynamisme étendu, a été ensuite reconduit au contexte local pour faciliter une analyse appropriée pour notre territoire.
Maurizio Sciaudone, directeur général du « Polo di Marengo » (Province d’Alessandria), a affirmé qu’« Il est nécessaire de diffuser l’histoire de ce site napoléonien auprès de nos concitoyens et, juste après ça, sur la scène internationale : cela peut favoriser la croissance du « port sec » de Gênes sur la vaste zone alexandrine et la création d’emploi dû à la logistique ».
Selon Cherima Fteita, conseillère pour les événements et les manifestations (municipalité d’Alessandria), « Marengo est aussi un port culturel primaire : l’histoire alexandrine et italienne est passée par ici. Le projet, promu pour transférer les connaissances au-delà des frontières de tout État, est mis en œuvre par le travail volontaire de huit jeunes qui ont rejoint le Service Civil Universel aujourd’hui pour commencer un nouveau parcours ».
L’événement s’insère dans le cadre du traité de coopération bilatérale renforcée entre Italie et France conclu par le président Emmanuel Macron et le ministre Mario Draghi : l’article 9 alinéa 4 favorise la coproduction d’œuvres culturelles. Le « Polo di Marengo » contribue ainsi à renforcer le flux des relations diplomatiques italo-françaises.