“Joachim Napoléon”, comme il voulut se faire appeler, fils d’aubergistes né en 1767, fut l’artisan de son ascension totale grâce à son caractère rebelle et à sa grande ambition. En 1791, il entre dans la garde constitutionnelle de Louis XVI, dont il sort rapidement avec des positions résolument révolutionnaires. Il devient capitaine en 1793 ; son audace dans la journée du 13 vendémiaire (1795) lui permet de gagner la confiance et l’estime d’un jeune Napoléon Bonaparte qui le veut à ses côtés. Nommé Général de Brigade en 1796, il se distingue particulièrement dans la campagne d’Italie et en Égypte il a une part de premier plan.En 1800, il épouse la sœur de Bonaparte, Caroline, et se distingue surtout dans la bataille de Marengo. À Paris, un mois après la bataille victorieuse, Bonaparte lui remet le “Sabre d’honneur” et devient gouverneur de la République cisalpine. En 1808, il exécute une grande partie de l’occupation de l’Espagne et le 1 août, il devient roi de Naples avec la permission de Napoléon.
Pendant son règne, il se fit promoteur de signifiants et, dans certains cas, d’initiatives innovantes dont des travaux publics et culturels pour “transformer Naples en une nouvelle capitale, centre logistique, économique et culturel parmi les ports de la Méditerranée”.
“La grande passion pour les biens culturels et historiques est un trait qui unit historiquement la France et l’Italie. – souligne l’assesseur Cherima Fteita – La visite de Murat consolide la coopération entre les deux pays et le développement des échanges de bonnes pratiques.”
La même coopération est née, autour du complexe de Marengo, entre les organismes intéressés en développant “un important axe de communication pour miser sur la figure de Napoléon comme utilisateur culturel” ajoute Torre président d’ASM – Construire Insieme.
Alors Marengo s’est régénéré; de lieu de bataille à promoteur de paix et d’un échange nécessaire parce que Marengo est et sera “lieu de la collectivité”. Et sur cette collectivité on a misé “en investissant sur les personnes et en commençant un parcours de compréhension de l’importance historique/culturelle de la Province”, précise le Conseiller provincial Sciaudone.
En l’honneur de tout ce samedi 21 mai 2022, Marengo accueillera le prince Pierre Murat, descendant de Joachim Murat, qui le trouvera engagé dans la visite du Musée et dans un talk auquel participeront des historiens et des représentants du monde économique.
Marengo est la scène du développement de la culture et du marché comme le royaume de Naples l’a été pour Murat. “Malgré la période de tension, il a décidé de maintenir le commerce ouvert en commençant un parcours de diplomatie internationale”, conclut Efrem Bovo, responsable temporaire.
Pierre Murat, comme son ancêtre à Castellabate, en admirant Marengo, pourra s’exclamer “Ici, on ne meurt pas”.