Le 10 mai, lors de l’événement “Donnez un sens à la vie : Respectez-la” dans la salle principale de la commune de Pistoia, le Prix Spécial culture XV édition “Journée ANS Du Livre 2022″ a été décerné à Gigi Marzullo, auteur du livre ”La vita è un sogno, Incontri sottovoce”. L’auteur a été récompensé par Antonio Polifrone, curateur du Prix ANS.
Marzullo est journaliste et présentateur du programme télévisé ”Sottovoce” et d’autres émissions célèbres. Depuis des années, ses interviews sont un symbole de la programmation Rai de la nuit, mais aussi de la soirée, depuis que Marzullo est invité à “Che tempo che fa”. Le livre vise à célébrer ce morceau d’histoire de la télévision publique avec une collection des plus belles interviews de Marzullo, à des personnages tels que Richard Gere, Monica Vitti, Woody Allen.
Le but premier de cet événement littéraire et culturel est de créer un circuit d’échange primaire entre auteurs, livres et lecteurs (public) afin de faire émerger la force et l’importance du langage écrit et de la communication à travers l’écriture, patrimoine de l’humanité, instrument fondamental dans le transfert d’informations, l’histoire et l’expérience; à une époque comme celle que nous vivons, dominée par la culture de l’image et de l’apparence. D’autre part, grâce à l’avènement des social network et des nouveaux médias, l’écriture, en particulier à travers les tablettes et les smartphones, s’est réaffirmée comme moyen principal.
Enfin, la motivation de la reconnaissance à l’auteur : grâce à l’utilisation de l’écriture il diffuse la connaissance et le savoir, en déclenchant des réflexions, en cherchant à stimuler les émotions.