Sorting by

×
Vai al contenuto

Marengo : une bataille à coup de « dard »

La reconstitution historique de la bataille de Marengo ne sera pas réalisée cette année mais une autre totalement “green” a débuté hier 10 mai.

Avec la collaboration du domaine « il Ritiro » à Gavazzana, une ville de notre province d’Alessandria, et de la passion de son jeune propriétaire Giacomo Acerbi, 8 ruches ont été installées dans le magnifique parc séculaire du complexe de Marengo.

Ces abeilles, qui ont reçu le titre de “sentinelles écologiques”, auront un rôle vraiment important dans un avenir proche, comme l’a remarqué également le conseiller Maurizio Sciaudone lors de la réunion explicative d’aujourd’hui sur l’initiative : “ces sentinelles de l’environnement contribueront à vérifier l’intégrité et la salubrité de l’espace environnant, voilà la raison de ce choix stratégique du site de Marengo, en réponse aux différentes plaintes des habitants sur la qualité de l’air et de l’environnement de la ville de Spinetta Marengo et des zones environnantes.

Les abeilles ont un lien fort avec l’environnement et sont des indicateurs de l’état de santé de la zone dans laquelle elles vivent et opèrent, au point de donner des indications très fiables sur la présence de certaines substances dans l’environnement sur la base de la qualité de leur miel.

Huit ruches, protégées par de splendides acacias, contenant 60 000 abeilles chacune, produiront environ 2 grammes de miel par abeille et l’analyse ultérieure nous permettra d’obtenir des données exactes sur le niveau de pollution du milieu environnant.

On ne peut pas négliger l’importance historique du choix du site de Marengo ; l’histoire est intimement liée à la durabilité et la culture permet d’annoncer de messages à plus grande échelle.

En effet, le 20 mai, à l’occasion de la journée internationale des abeilles, ce lieu accueillera 100 collégiens de Spinetta Marengo et 30 de Gênes qui pourront s’exprimer en faveur de ce projet environnemental et pourront également visiter le musée de la Bataille.

Alors dans l’espoir de pouvoir bientôt goûter au “nectar de Marengo” vous pourrez visiter le musée et nos amis “sentinelles” dans la mémoire de l’histoire et dans la perspective positive de cette nouvelle “bataille” sans armes mais avec des “dards”.