L’Association Nationale Alpini retournera à l’auditorium de Marengo pour présenter le livre “Sul cappello” et entonner deux chants. L’annonce a été diffusée par les Alpins inscrits aux sections d’Alessandria, Acqui Terme, Asti et Casale Monferrato réunis hier à Marengo pour tracer le futur associatif.
‘’Sur le chapeau que nous portons il y a une longue plume noire’’: l’ouverture à la célèbre chanson entonnée par le chœur d’Alpini peut amener l’œil à observer la particularité et la pensée à découvrir les affinités dispersées. La plume de trente centimètres arrêtée par le pompon au chapeau vert de feutre est de corbeau noir pour indiquer les troupes, d’aigle brun pour repérer les sous-officiers et officiers inférieurs, d’oie blanche pour définir officiers supérieurs et généraux.
On peut apercevoir ce pluralisme chromatique également sur la panache fixée au gros couvre-chef cylindrique ou à la felouque portés par les officiers inscrits aux groupes de reconstitution déjà réunis à Marengo pour déplacer les pilules du passé du livre d’histoire aux cérémonies.
L’analogie émerge aussi des vicissitudes de soldats contraints de défier la glace pour franchir les chaînes de montagnes : le mulet, l’équidé de somme bizarre et vertueux, a été le seul vecteur sur les montagnes battus par les Alpins de 1915 à 1918.
Ce ”conscrit à quatre pattes”, apte à marcher sur les chemins muletiers déchirés par les avalanches, est loué par la légende pour le soutien efficace apporté aux troupes françaises pour franchir le col alpin du Grand Saint-Bernard : le transit a été nodal pour accéder à la plaine du Pô et soustraire l’Italie septentrionale au Saint Empire romain germanique.
Ainsi à Marengo, site déjà consacré à l’histoire impétueuse et aujourd’hui tourné vers le dialogue serein indispensable pour transmettre la conscience aux individus et promouvoir la paix.
L’appel à coopérer pour la paix émerge également des phrases proférées par le conseiller Maurizio Sciaudone, délégué au pôle de Marengo de la Province d’Alexandrie, à l’assemblée mise en place par les Alpins. ” « A la nostalgie passive – déclare Sciaudone – je préfère la mémoire plus active et orientée vers l’avenir. Je trouve de nombreux obstacles aux initiatives de commémoration de nos héros et de nos morts. Je vous remercie d’être ici à Marengo au service de la communauté”.