Sorting by

×
Vai al contenuto

Marengo, une reconstitution afin de pénétrer au cœur de l’histoire.

La réflexion méticuleuse réalisée par le reconstitueur pour reconstituer les événements historiques apporte des perspectives intéressantes aux yeux du public. Cette constatation résulte de la rencontre entre les représentants des groupes de reconstitution historique réunis dans l’auditorium rénové de Marengo pour proposer le calendrier national des événements pour 2022.
Le tricolore italien vert, blanc et rouge, brandi le 16 novembre 1796 lors de la bataille du pont d’Arcole par la Compagnie de chevaux de la Légion lombarde, précède l’adoption de la bannière le 7 janvier 1797 à Reggio Emilia par la République cispadane, État italien souverain soumis à la Première République française. Une petite cocarde a été offerte aux reconstitueurs : le ruban adapté du plissage circulaire de bandes parallèles vertes au centre, blanches au milieu, rouges sur le bord, figure dans la liste des symboles patriotiques italiens : la cocarde est une reproduction du drapeau vu d’en haut enroulé autour du mât.
La Province, a déclaré Enrico Bussalino (Président de la Province de Alessandria), était la subdivision administrative de la République italienne présidée par Napoléon de 1802 à 1805 : l’Empereur des Français avait prévu son potentiel pour le territoire annexé. L’attention consacrée par l’administration provinciale à la renaissance du site de Marengo est également soutenue par l’institution de la délégation au Pôle Marengo”.
“Marengo – ajoute Maurizio Sciaudone (conseiller provincial délégué au pôle de Marengo) – est le foyer naturel des reconstitueurs et appartient à l’histoire de l’Italie et de l’Europe. Ce site est consacré à la diplomatie internationale”.
“La vaste région concernée par l’épopée napoléonienne, qui s’étendait également de Gênes à Marengo, – dit Domenico Miloscio (maire de Pozzolo Formigaro) – englobe Novi et Pozzolo : ici le château a été utilisé comme commandement général par le maréchal Aleksandr Suvorov lors de la bataille de Novi (15 août 1799) entre l’Armée d’Italie et l’ennemi austro-russe. Le reconstitueur met en avant l’héritage positif de Napoléon : le Code Napoléon, le code civil en vigueur en France, a servi de modèle à des textes similaires dans de nombreux États du monde”.
“Ce chemin – conclut Cherima Fteita Firial (conseillère aux événements – Municipalité de Alessandria), – est facilité par la reconstitution : le reconstitueur fait preuve d’intelligence historique pour développer le potentiel culturel, civil, entrepreneurial de la capitale de Alessandria et du territoire provincial”.