Sorting by

×
Vai al contenuto

Deux lieux pour la Convention de Mombello?

L’homme construit et rapporte l’histoire et, par conséquence, l’enregistrement officiel peut être conventionnel et synchrone à des remaniements parallèles: cette dichotomie combinée le plus souvent à de grands événements historiques imprègne également l’historiographie sur l’épopée de Napoléon Bonaparte.
La Convention de Mombello, signée le 6 juin 1797 à Limbiate entre le généralissime et la République de Gênes, sanctionne la naissance de la République ligure (1797 – 1805) et la chute de l’oligarchie aristocratique. L’accord, ratifié à Gênes le 9 juin, établissait le gouvernement compose de douze membres plus le président, nommés par le parlement bicaméral (300 et 150 membres) et réglementait la division territoriale en unités de communes et de districts.
Le gouvernement provisoire de vingt-deux membres dirigé par le marquis Giacomo Maria Brignole cordonnait les travaux de construction de la structure Républicaine. Le désaccord entre la Lombardie et le Piémont est lie au lieu défini pour la signature de l’accord : le texte, rédigé par Napoléon avec le ministre plénipotentiaire Guillaume-Charles Faipoult de Maisoncelles, est signé au Palazzo Tornielli à Mombello Monferrato. Cette thèse sur l’endroit de la signature présenté à l’adresse suivante: http://www.comune.mombellomonferrato.al.it/Home/Guida-al-paese?IDPagina=31413 est également défendue par l’association culturelle “Palazzo Tornielli” basée dans la résidence noble du même nom, anciennement site du Palazzo Pretorio (1300) et résidence de la dynastie Aleramo.
La rénovation effectuée par les propriétaires actuels Morone, Federica (fille) et Carlo (père), basé sur la structure datant du 15ème siècle met en valeur le charme raffiné des pièces aérées décorées de fresques et ornées des anciennes cheminées. L’élégante loggia est ouverte sur le paysage vallonné de la Val Cerrina.