Sorting by

×
Vai al contenuto

Napoléon, tient de l’art

  • di

En 200 salles de cinéma italiennes, y compris celle de Kristalli, dans la zone de Cristo, Alessandria, l’art a repris vie, principalement l’art de la Renaissance Italienne, en suivant la vie de Napoléon Bonaparte. “Napoléon: au nom de l’art écrit la biographie d’un des plus grands hommes qui ont fait l’histoire moderne, avec beaucoup de pathos et d’originalité, sur le plan de la culture et de l’art; Napoléon, 200 ans après sa mort, continue à se raconter et à surprendre par sa génie, modernité, vision politique, ambition et amour pour la beauté et le classicisme, ainsi que naturellement pour son pouvoir” explique Cristina Antoni, Président de Costruire Insieme.


L’Empereur voulait créer, dans la capitale française, précisément au Louvre, la plus grande galerie d’art pour le peuple dans le monde, en suivant les idéals libéraux de la Révolution Française, en partant du classicisme du grec, en passant par les arts égyptiennes, en arrivant à la Renaissance Italienne. Le musée joue un rôle fondamental ainsi que son premier Directeur, Vivant Denon, fidèle employé de Napoléon et un de 167 Savants de la Campagne d’’Égypte, qui était en échange avec la Pinacothèque de Brera, considérant Milan comme deuxième capitale de l’art de l’Empire Napoléonien. De Milan part, en fait, les ravages d’oeuvres, coeur du film, car accueillit le couronnement de Napoléon comme Roi d’Italie accompagnée des notes du Te Deum de Francesco Pollini, retranscrit et joué pour la prémière fois à la cathédrale de Milan pour le bicentenaire de sa mort.


Avec son oeuvre politique et et de promotion artistique a voulu offrir au peuple l’espoir que tout le monde peut atteindre la gloire, quelles que soient ses origines et son histoire et Napoléon en est la preuve. Jeremy Irons, narrateur du film, le termine ainsi: “Chacun de nous peut naître en Corse, devenir Général, dominer l’Europe et disparaître dans l’océan Atlantique. Et, à la fin, trouver sa place ensemble aux grands immortels.”


“Nous de la Province d’Alessandria, propriétaires de la Villa Delavo à Marengo, nous sommes d’avis qu’entre le documentaire et le lieux où les faits ont eu lieu il existe une grande différence” affirme Maurizio Sciaudone, Directeur Général du Patrimoine. Entre les images du film on entrevoit un cadre qui représente la Bataille de Marengo, mais peut-être qu’il aurait mérité plus d’espace, puisque cette victoire a marqué la libération par les Allemands et l’ascension de Napoléon. Le Directeur continue en disant: “le 12 dicembre, grâce à la passion de la 59 Demi Brigade qui a invité différents groupes, nous nous retrouverons à Marengo pour rappeler le couronnement de l’empereur français d’origine italienne.”