Sorting by

×
Vai al contenuto

Planète terre: réflexions sur après-demain

Un talk finalement en présence et avec les meilleurs moments visible sur YouTube “Environnement, écologie et #toutestconnecté le jour de Saint-François 2021 pour discuter d’assistance au changement, s’est tenu dans l’Auditorium Marengo le 4 octobre 2021 dans la journée de Saint-François Patron d’Italie.
Le talk a été promu par le MCL – Movimento Cristiano Lavoratori et organisé par l’Union des Journalistes et Communicateurs européens, afin de participer et partager le rendez-vous sur la Semaine Sociale qui a eu lieu à Taranto.
Le talk a été modéré par Efrem Bovo qui a permis un échange d’idées sur les thèmes de la Semaine Sociale où chacun a apporté sa contribution. Parmi les réflexions émergées, on souligne la conscience que nous sommes confrontés à un nouveau départ et, comme tel, des nouveaux projets ont été mis en lumière, comme celui proposé par le Maire Merletti, qui a affirmé avec sagesse que: “dans les moments où il existe des problèmes climatiques, il faudrait trouver la bonne manière de se protéger et faire face aux situations d’urgence. Eviter ces problèmes, ou les résoudre de façon superficielle, ne conduit qu’aggraver la situation, il faut faire preuve d’unité face au gouvernement en demandant des fonds et une future concrétisation de la législation, sinon on n’ira pas loin. Nous avons hérité la poudrerie en 2020 par l’état, l’une des plus grandes d’Italie, qui a fait une action de réparation de toiture de 42 structures qui la composent.
Conformément à ces objectifs, on a parlé de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier d’éthique sociale, gaspillage alimentaire et l’importance de valoriser les sites historiques et culturels, comme la Cittadella, qui sont souvent “gâchés”. Affirme Sciaudone à ce sujet: “Pour ce qui concerne la Cittadella, dans mes trente ans de travail j’ai entendu parler de nombreux projets, mais le seul que j’ai trouvé intéressant est celui fait par la Province sur l’énergie du territoire, qui part de l’aménagement de bastions en leur redonnant leur état primitif sans végétation puis, à partir de ça, prévoyaient une piste cyclable et piétonnier avec une aire de jeux pour les enfants et des bancs pour se reposer. Je veux lancer cet projet qui a été abandonné.”
La valorisation du patrimoine culturel, artistique et historique et du territoire doit être la base de propositions ambitieuses qui pourraient favoriser le relance des projets urbains et créer des perspectives de vie meilleures. Le fait d’avoir un lieu comme Marengo ou comme la Cittadella, en plus de représenter un enrichissement, du point de vue historique peut avoir un potentiel considérable, humain et social.
En outre, l’ex- Maire Piercarlo Fabbio, a souligné que: “essayons à partir de dépassement du digital divide et le besoin d’un réseau. Le réseau est un transfert de connaissances, aussi vite que possible que nous connaissons. Cela signifie que les informations de réseau sont indispensables pour mener notre vie avec la cadence habituelle de notre société”. Toutefois, le réseau ne doit pas être comprise comme seul moyen, mais quelque chose qui nous permet de l’améliorer. Le réseau, en effet, ne peut pas tout nous dire: d’ici on insiste sur l’importance de la famille et de personnes âgées, qui sont une richesse incroyable de connaissances, parce que certaines choses qu’ils racontent ne peuvent être communiquées par le réseau.
Pour ce qui concerne les jeunes, même s’il n’est pas correct les cataloguer en groupe, la plupart ne se conforme pas à la politique et la société.

Enfin, Marco Margrita, le Président MCL, a souligné l’importance d’impliquer les jeunes qui se sentent hors de la réalité et la meilleure façon est de trouver des mots nouveaux et corrects pour expliquer comment tout est connecté et pour cela il est important d’être ensemble pour réfléchir à des choses et pour répondre aux besoins de notre société, c’est comme ça qui naissent de nouvelles possibilités.
Margrita a terminé le talk en disant que “le défi d’être citoyen, en plus d’être une donnée culturelle et anthropologique, s’encadre dans l’horizon du politicien, il s’agit en effet de l’appel à la grossièreté de la bonté qui va vers l’amitié sociale (citation du Cardinal Bergoglio)”.
Ce qui a été fait à Marengo c’est une expérience evidente d’amitié sociale où tous sont au même niveau dans un laboratoire d’histoire, chacun a contribué et personne n’a été éliminé. “C’est ainsi qui naissent les mouvements populaires, nous nous rendons compte que nous sommes des animaux politiques et donc nous tendons naturellement à se retrouver avec d’autres personnes et comprendre les choses.”, a conclu Margrita.