Avec l’augmentation des universités en ligne, Marengo poursuit la mission éducative grâce à un accord signé le 6 octobre 2021 pour créer ce qu’on appelle un pont reliant Marengo Alta Formazione et l’Union de Journalistes et Communicateurs européens et le Consortium universitaire international Galileo Galilei.
Marengo, qui est déjà partenaire pour les offres de formation universitaire en ligne de la Université Mercatorum et de la Università en ligne Pegaso avec des programmes connexes, a par la suite élargi sa proposition de formation universitaire en collaboration active avec le Consortium Galileo afin de promovuoir ces facultés des sciences humaines, de gestion et de droit cohérentes avec la mission de l’UJCE.
Dans ce cadre de formation se distingue l’offre de formation du département des études “Jean Monnet” de Lugano, réalisés en collaboration avec l’Université associée avec la Bosnie-et-Herzégovine, qui aidera à dessiner ensemble des propositions de formation, masters universitaires de premier et deuxième niveaux et cours liés au journalisme multimédia international. Le but du projet est d’investir sur le capital humain de la formation, il faut garder le rythme avec les changements de la société, afin de créer nuovelles spécialisations et en constante évolution.
Le scénario actuel et surtout celui du futur nous met face à une réflexion sur l’avenir de la formation et sur les compétences du capital humain. D’une part, l’urgence pandémique nous a mis face à nombreux défis économiques et sociales mais, de l’autre côté a agi comme un véritable accélerateur d’un processus de renouvellement. Cela peut être considéré comme ouverture d’une période de changement, en conformant le système éducatif vers un avenir médiatique qui nous rend tous interconnectés.