Le bague, basée sur les décorations monumentales du mausolée napoléonien, sur lequel l’artiste a serti une effigie commémorative, raconte une histoire de passions. Celle de l’orfèvre qui l’a réalisé, Giuseppe Donato, l’histoire d’un garçon qui rêvait d’apprendre un art en mesure de lui faire battre le coeur, qui avec persévérance, penché sur son banquet d’orfèvre, a continué à poursuivre sa passion pour cet art, le métier de rêve, à produire des oeuvres qui racontent des histoires de batailles et des efforts. Aujourd’hui “SpartanRing” c’est un nom célèbre dans le monde, et chaque création c’est le témoignage d’un combattant qui n’a jamais perdu espoir devant les difficultés mais a toujours trouvé la force de se relever.
Mais il raconte aussi la passion pour l’histoire des reconstructeurs qui se sont réunis à Marengo le 5 mai pour les chambres de Longwood, le 12 et le 13 juin pour la Petite Bataille et le 26 et 27 juin pour les premières séances de travail de l’école européenne des reconstructeurs napoléoniens.
C’est précisément en conclusion de ces journées que, le conseillère provinciale Maurizio Sciaudone, en donnant le bague de l’artiste Donato, a voulu souligner l’engagement et le dévouement de Efrem Bovo pour Marengo, en déclarant: “C’est une effigie sociale pour une année particulière où Marengo est à nouveau un carrefour culturel.”
S.P.