Vai al contenuto

Sciaudone: “Une reconstitution de qualité pour le tourisme”

Une épée courte égyptienne à Andrea Puleo, général reconstituteur de l’état Major de la 27ème Division Militaire, donnée par le conseiller délégué de la Province d’Alessandria, Maurizio Sciaudone, devant la pyramide du Marengo Museum.


Le geste symbolique, inspiré du Prince Eridan de l’Egypte ancienne, devant des représentants de la 59ème Demi Brigade, a marqué la fin des premières séances de travail de l’école européenne de reenactors napoléoniens (SERN), qui s’est tenue le 26 et 27 juin à Marengo.

Eridania c’est le nom gravé sur une face de la monnaie du Marengo d’or, la pièce que voulait Napoléon Bonaparte et qui représentait le territoire Pedemontano liberé par les autrichiens.


“Faire une école de reconstituteurs signifie honorer le bicentenaire de l’empereur. Napoléon disait que l’éducation était la plus importante parmi toutes les institutions, parce que tout dépend de cette dernière, le présent et le futur” affirme Sciaudone. Les connaissances ponctuelles sur Marengo proposée par Union des Journalistes et Communicateurs Européens et le phénomène de l’histoire interprétée et recréée par les reconstituteurs, ont nourri une rélation de collaboration toujours plus étroit, de 2019 à ce jour, malgré la pandémie. On continue donc sur le chemin entrepris.”