Marengo, “En avant” pour repousser les sièges

“En Italie on ne doit pas parler de tourisme mais il faudrait plutôt parler de tourismes. En effet, il y beaucoup d’offres. Marengo c’est le tourisme de reenactors”. La synthèse du Ministre Massimo Garavaglia sur le champ de bataille du 14 juin 1800 a étée l’ouverture du week-end promu par l’Union des Journalistes et Communicateurs Européens (UJCE) pour valoriser le site historique de Marengo.

La culture a étée le fil rouge de la kermesse: le tournage de la reconstitution de la “Petite Bataille” et de la Grande bataille a été aussi approprié pour une dédicace de deux livres consacrés à l’Empereur.

Le livre “Les sièges italiens de Napoléon” a été présenté par l’auteur Massimo Zanca, délégué didactique de l’Association Napoléonienne d’Italie et organisateur d’événements culturels promus par l’organisme et le Consortium Euroéen Reconstitutions Historiques. L’oeuvre composée de deux volumes illustre la guerre de sièges en Italie de 1796 à 1814: le sujet, dejà survolé dans la littérature sur le mythe de Napoléon Bonaparte, est des nos jours, pour nous qui sommes seuls à cause de la pandemie, intéressant pour comprendre le malaise de vivre dans le villes assiégées par les édits des autorités.

Le dossier journalistique “En avant” illustre le voyage entrepris par l’Ujce pour diffuser le brand Marengo dans le monde contemporain de la première marche (2019) aux chambres de Longwood House équipées à Villa Delavo (2021). L’oeuvre, curée par l’Ujce poussée par la devise napoléonienne “En avant”, est terminée par l’esprit narratif typique du reportage.

La réunion a été terminée par la partecipation de Franco Cardini, historique illustre et professeur fiorentin international, au événement pour honorer la récurrence de 220 ans de l’inauguration de la colonne en pierre avec l’aigle de bronze. Le symbole de la victoire française à Marengo, inauguré le 14 juin 1801 à la croisée de routes pour Savona et Tortona rendait hommage aux volontés exprimées par le Baron Giulio Baciocchi et la commune d’Alessandria. La stèle, déplacée en 1814, ensuite posée au quartier Tersatto de Fiume, a été reportée au site historique en 1921 par l’autorité militaire garante sur la phase contiguë aux confins de l’Italie apparus lors de la Première Guerre mondiale.

La colonne miniature de cristal en 3D a été donnée par Efrem Bovo (Ujce) au Maire Gianfranco Cuttica de Revigliasco et à l’Assesseur Cherima Fteita, vraie grande partisane et animatrice avec passion des deux mois dediés à Napoléon Bonaparte avec le soutien de son collègue en Province Maurizio Sciaudone et a l’infatigable Lorenzo Bernini, sergent de la 59ème Demi Brigade et coordinateur de toutes les actions militaires.