Sorting by

×
Vai al contenuto

Napoléon et l’histoire continue

En juin sur la plaine verte de la Fraschéta sera célébré le mythe napoléonien: l’événement rejoindra les étapes solennelles aux moments les plus doux. Samedi, 12 juin à 17h 30 la caviste mènera les visiteurs au foyer de l’Auditorium Marengo à la dégustation de vin présentés par d’experts de caves de Tortona, Fib et Anag.
L’oeuvre pour monter le camp historique commencera à 10h et précédera entraînement des troupes bivouac de Marengo (à 16 h) et la Petit Bataille à la veille de la grande bataille (à 20 h).
Dimanche, 13 juin à 10 h près de la colonne en pierre avec l’aigle, symbole de la victoire française élévée le 14 juin 1801, la garde d’honneur assistera à la remise de la colonne de cristal en 3d aux autorités.
À 11 h la 59ème demi brigade fera l’honneur au Premier Consul Bonaparte, aux héros tombés dans la bataille de Marengo et au Général Desaix.

L’apéritif à base de Vermouth, le liqueur crée à Turin en 1786 et siroté par Napoléon pour porter un toast à l’affiche publicitaire de Armando Testa, sera l’épilogue savoureux de la célébration.

“La Province d’Alexandrie – déclare le président Gianfranco Baldi – soutient l’initiative remarquable pour promovoir le territoire”.


“Le concours d’élements hétérogènes – ajoute Gianfranco Cuttica de Revigliasco, Maire d’Alessandria – au projet a été décisif pour combiner contenus et initiatives et exalter le fil rouge entre Marengo et Alessandria. Le 14 juin 1847 l’inauguration de la villa ordonnée par le pharmacien Giovanni Antonio Delavo représentait la base pour célébrer le mythe napoléonien à Marengo”.


“L’événement – affirme l’Assesseur Cherima Fteita Firial (événements et manifestations – commune d’Alessandria) – fournit un plateau pour raviver la mémoire sur la bataille inoubliable pour la ville”.


“La collaboration de la Province d’Alessandria représentée par le conseiller Maurizio Sciaudone (délégué aux biens patrimoniaux) est profitable. L’école européenne de reconstituteurs napoléoniens (Sern) – annonce Efrem Bovo (Union des Journalistes et Communicateurs Européens – Ujce) – s’installera à Marinco curtis: l’accord a été conclu mercredi 5 mai à la clôture de la commémoration pour le bicentenaire de la mort de Napoléon organisée à Villa Delavo et Torregarofoli. L’institution pour former les candidats adéquats au reenacting sera accueillie près de la 59ème Demi Brigade pour favoriser la récupération visante à la partecipation sociale de structures liées aux grands événements historiques”.


Le week-end promu par l’ Union des Journalistes et Communicateurs Européens pour valoriser le site historique de Marengo est étendu à la promotion de livres pour favoriser la diffusion de la culture.


Samedi 12 juin sera présentée l’oeuvre “Les sièges de Napoléon” de Massimo Zanca. La guerre de siège en Italie de 1796 à 1814 a été survolée par la littérature sur le mythe de l’empereur Bonaparte et aujourd’hui, pour qui sommes coupés du monde à cause de la pandémie, on peut comprendre la vie dans les villes assiégées par l’ennemi invisible. Comment c’était de vivre dans la ville assiégée et sortir de la maison uniquement pour acheter de la nourriture? Comment était la vie limitée par l’immobilisation prolongée des édits des autorités? La periode est propice pour découvrir le livre sur les sièges. “L’auteur – affirme Efrem Bovo (Ujce) – est le responsable didactique de l’Association Napoléonienne d’Italie et contribue aux événements culturels promus par l’organisme et le Consortium Européen Reconstitutions Historiques. Le reconstituteur étude l’histoire, costumes, uniformes, outillage pour remuer le passé de livre d’histoire aux cérémonies”.


La revue se poursuivra dimanche 13 juin: le livre “En avant” est edité par l’Ujce stimulée par la stratégie napoléonienne “toujours en avant”. Le placement de brand Marengo promu par l’Ujce dans le monde d’aujourd’hui est soutenue par le voyage parti de la première marche (2019) aux chambres de Longwood House équipées à Villa Delavo (2021). L’oeuvre est agrémenté par l’esprit narratif typique du reportage.