Sorting by

×
Vai al contenuto

Marengo, le berceau du mythe napoléonien

“Le mythe de Napoléon est né à Marengo”: l’affirmation vigoreuse de Gianfranco Cuttica de Revigliasco (maire d’Alessandria) exalte le rôle de la victoire française sur la plaine d’Alessandria dans l’épique napoléonienne et l’opportunité de profiter de l’événement pour promouvoir le territoire alexandrin sur les traces de la réputation internationale de l’empereur Bonaparte.
L’agenda des événements festifs dédiée au bicentenaire de la mort de Napoléon a été exposée par les organisateurs et par les autorités d’institutions locales dans le hall de Palazzo Ghilini (la maison baroque de style piémontais construite au XVIIIe siècle visitée trois fois par le célèbre général corse).
Le clou serà inauguré mercredi 5 mai 2021 à 15 heures 30 à Marengo (théâtre du triomphe napoléonien contre l’armée autrichienne) et se terminera à Torregarofoli (siège du quartier général de Napoléon).
Le dernier étage du Marengo Museum de Villa Delavo accueillera les chambres de Longwood (lieu d’exil de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène) preparées par la 59ème Demi-Brigade commandée par Bernini avec les reconstructeurs de la 27ème division militaire et le général Berthier, Chef d’état-major de l’Armée.
“Le choix de la place – déclare Efrem Bovo (Ujce – Union des Journalistes et Communicateurs Européens) – pour les événements festifs est émergée de l’entente entre les associations napoléoniennes sur la difficulté de respecter les mesures de sécurité anti covid 19 dans la structure dejà désignée, l’Hotel National des Invalides à Paris, alors le choix est tombée de l’autre endroit le plus important à l’époque de l’empereur des Français.
L’Ujce organisateur de la reconstitution fortement voulue par la Province d’Alessandria avec les mesures concrètes de la commune d’Alessandria et la partecipation de la commune de Tortona, applique le storytelling pour éveiller l’intérêt à la bataille de développement et propager le brand Marengo dans les projets culturels et promouvoir “Alessandria au niveau de capitale napoléonienne d’Italie” comme indiqué par l’Assesseur Fteita.
La présentation d’événement a été suivie par la salle comble des autoritées: de l’Assesseur Cherima Fteita (événements et manifestations – Commune d’Alessandria) aux maires Federico Chiodi (Commune de Tortona) et Domenico Miloscio (Commune de Pozzolo Formigaro), du Conseiller Maurizio Sciaudone (délégué au capital de la Province d’Alessandria) au Vice-président Ezio Ercole (ordre des journalistes du Piémont).
“L’énergie étalée par les institutions – conclut Gianfranco Baldi (Président de la Province d’Alessandria) en remerciant le Conseiller Maurizio Sciaudone, – a été fondamentale pour valoriser l’intérêt national du site de Marengo de nos jours hostiles aux événements médiatiques cruciaux”.
Lundi 3 mai de 18h au musée ethnographique “C’era una volta (piazza Gamberina – Alessandria) le prologue de la manifestation qui ouvrira l’événement en racontant les jours napoléoniens à l’époque du “Majno de la Frascheta” avec des poèmes en dialecte piémontais et la lecture de l’ode de Manzoni.