Sorting by

×
Vai al contenuto

Napoléon aux Invalides aura son tombeau restauré

“Objectif atteint pour ce qui concerne la souscription nationale destinée à recueillir des fonds pour le tombeau de l’empereur Napoléon aux Invalides” avec les 836 960 euros recueillis, la Fondation Napoléon annonce le dépassement de l’objectif pour la maintenance des monuments napoléoniens du Musée de l’Armée Invalides.
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 2021, la collecte de fonds a été soutenue par 2310 donateurs, français et étrangers. L’idée de la collecte est née il y a environ deux ans, le 5 mai 2019, d’une collaboration entre le Muséé de l’Armée et la Fondation Napoléon de Paris.


Les travaux de restauration ont commencé en décembre 2019 et ont donné du prestige et splendeur au tombeau de l’empereur, à la crypte et aux Victoires par le retouche des dorures et un nettoyage minutieux de pierres et marbres. Autres résultats spectaculaires ont été obtenus avec la restauration de six tableux dédiés au retour au pays de cendres de Napoléon et de la Chapelle Saint-Jerome.

Dans l’année de Napoléon il est rappelé que Marengo est inscrite parmi les victoires qui couronnent la tombe royale et l’Union des Journalistes et Communicateurs Européens également a contribué à la restauration en obtenant un remerciement particulier par le Président du conseil d’administration de la Fondation Napoléon et par le Directeur du Musée de l’Armée: le “Diplome de Donateur”.


“Adhérer était une manière d’honorer le fait que Napoléon porta toujours Marengo et les hommes tombés au combat dans son coeur jusq’au dernier jour de sa vie” sont les mots du délégué Efrem Bovo de la UJCE qui suit les initiatives qui, en fonction du covid, vont s’arranger très vite dans l’Auditorium de Marengo.