Avec le retour en zone jaune de nombreuses régions rouvrent musées et expositions et, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 1821), beaucoup des villes s’organisent pour célébrer cet anniversaire important en révisant et reprogrammant les plans et l’organisation pour garantir les normes anti-covid en place.
À Rome, jusqu’au le 30 mai 2021, sera possible de visiter l’exposition aux marchés trajans dediée au rapport de Napoléon avec Rome et le monde antique.
“Napoleone e il mito di Roma”, c’est le titre de l’exposition et souligne comment les français veulaient appliquer à Rome ces critères d’ordre urbain que, à leurs fins, l’auraient trasformée dans une deuxième Paris.
Rome, et plus particulièrement la zone archeologique de forums impériaux, fut l’objet de sites favorisés par le Gouvernement napoléonien de Rome entre 1811 et 1814 pour vider la zone au sud de la colonne Trajane, que Napoléon avait pour modèle pour la réalisation, entre 1806 et 1810, de la colonne Vendôme à Paris.
Le parcours de l’exposition, très riche et intéressante, se développe en trois macro-sectionnes: la première concerne le lien entre Napoléon et le monde classique, la deuxième est dediée à son lien avec l’Italie et Rome et la troisième couvre des aspects relatifs à l’imitation des modèles anciens dans l’art et l’épopée napoléonienne.
Nombreux thèmes classiques sont présents dans l’iconographie napoléonienne à partir d’aigle romain (le fils de Napoléon était dénommé “l’Aquilotto” roi de Rome).
L’exposition se termine par le célèbre tableu Napoléon avec les vêtements de son couronnement, peint par François Gérard en 1805 et conservé à Ajaccio, dans le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts.
L’exposition est promue par Roma Culture, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali et est organisée par Claudio Parisi Presicce, Massimiliano Munzi, Simone Pastor, Nicoletta Bernacchio et Organizzazione Zètema Progetto Cultura. Concept graphique Iowa State University. Projet d’installation Stefano Balzanetti, Alessandro Di Mario, Eleonora Giuliani ensemble à Simone Bove per Wise Design.
L’esposizione è promossa da Roma Culture, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali ed è a cura di Claudio Parisi Presicce, Massimiliano Munzi, Simone Pastor, Nicoletta Bernacchio. Organizzazione Zètema Progetto Cultura. Concept grafico Iowa State University. Progetto di allestimento Stefano Balzanetti, Alessandro Di Mario, Eleonora Giuliani assieme a Simone Bove pour Wise Design.
Pour plus d’informations visitez le site: http://www.mercatiditraiano.it/it/mostra-evento/napoleone-e-l-archeologia