Sorting by

×
Vai al contenuto

Deux étapes sur le petit écran au nom de Napoléon

  • di

En l’espace d’une semaine deux programmes télévisés ont parlé de Napoléon, témoignage que le nom et la renommée du condottière français continuent à charmer et nous révélér des anecdotes curieux ou peu connus.

La première émission télévisée a été “Cake star – pâtisseries en défi” avec Damiano Carrara et Katia Follesa, les conducteurs de l’émission de Real Time. Pendant cet épisode trois pâtisseries d’Alessandria, Zoccola avec Alice Zoccola, La Dolce Vito raprésentéé par Vito Pantuosco et l’Elvezia de Matteo Calderone se sont affrontées, à coup de gâteaux et polémiques, en présentant leurs propres spécialités culinaires. L’occasion a été propice pour rappeler un dessert typique de notre territoire, la “torta di Marengo”, également appelée “polenta di Marengo”. C’est un qu’est né en 1933 de Dante Chiabrera, titulaire de la pâtisserie de Piazza della Libertà à Alessandria. Le gâteau s’inspire de la bataille de Marengo et est preparée avec farine de maïs, raisin sec et marasquin. Le concours de cuisine, à la fin, à été remportée par la pâtisserie Elvezia de Novi Ligure.

La deuxième émission télévisée qui a cité Napoléon a été Geo de Rai 3, une émission d’après midi sur la nature et sur l’environnement conduite par Sveva Sagramola et Emanuele Biggi. Dans un épisode a été diffusé un reportage sur Saint Rémy et sur le Colle San Bernardo, que Napoléon traversa avec son armée, avec mille difficultés, pour entrer en Italie avant la bataille de Marengo.

Dans la vallée on célébre un Carnaval historique durant lequel les gens locaux s’habillant comme “landzette”, c’est-à-dire des personnages avec l’uniforme napoléonienne. Les landzette existent dans tous les pays de la Valle del San Bernardo – comme a été expliqué pendant l’episode – mais se différencient par petits détails, comme la couleur, les sequins, la manière de porter le chapeu. Les landzette défilent et, au sommet du cortège il y a un homme déguisé en Napoléon. Cette tradition populaire a des racines anciennes et, en effet, dure depuis plus de 200 ans.