Sorting by

×
Vai al contenuto

Des champs de bataille aux terres de rencontre: Table Marengo avec Tortona et Valenza

  • di

“Tortona est une étape fondamentale de la bataille de Marengo. À Torre Garofoli, sur le domaine de barons Cavalchini Garofoli, a eu lieu la tragédie de la mort du général Desaix” a déclaré le maire de Tortona Federico Chiodi à la vidéoconférence du 5 février pour Table Marengo. Le maire continue en disant que l’épisode, cité aussi par Ugo Foscolo, lie Napoléon à Tortona, encore à découvrir et sur laquelle pourra certainment affecter la nouvelle ligne ferroviaire Zurich-Gênes avec un arrêt à la ville romane. Même Valenza, avec ses murailles vers le Po abattues par le général corse, a vu l’Empereur Napoléon chevaucher les rues du Monferrato, d’ailleurs mémoire fixée aussi dans la salle du conseil de la commune de Valenza, comme le rappelle l’adjoint du maire Luca Rossi: “Ici nous avons un buste de Napoléon realisé par Comolli oeuvre soeur de celle qui se trouve dans la pyramide de Marengo”.

On doit retourner au tourisme de proximité et donc se familiariser avec nos lieux, comme a souligné l’Assesseur au tourisme de Valenza Alessia Zaio “Napoléon pourrait créer une grande opportunité pour l’alexandrin”. Concept confirmé par Eleonora Norbiato, Secrétaire des Pro Loco Piemonte, qui a mené une importante recherche de recettes, moeurs et coutumes d’époque napoléonienne et qui est active sur Marengo pour l’organisation d’un système intégré.

“Du champ de bataille à la terre de rencontre” le Sénateur Massimo Berutti revient sur un vieux slogan en reproposant donc un projet d’aire vaste qui pourrait commencer du processus de communication organisé par l’Union des Journalistes et Communicateurs Européens. “La position géographique de Marengo est vraiment stratégique dès lors je ne vois rien qui pourrait entraver son développement” continue le sénateur tortonese “ce qui compte c’est mettre à profit les expériences passées qui seront améliorées avec ce projet”.

“Marengo n’est pas seulement Alessandria ou champs et pierres” affirme Maurizio Sciaudone, délégué au patrimoine de la pronvince d’Alessandria, “Il est temps de donner force à nombreux jeunes qui peuvent être intellectuellement et opérationnellement engagés à Marengo.”

EDER