Sorting by

×
Vai al contenuto

Théodelinde, reine chrétienne des Longobards

La journée du 22 janvier célèbre l’anniversaire de la mort de la reine Théodelinde, fille de Garibald, roi de la Bavière, laquelle épousa Authari, lo roi des Longobards. Cet événement renforça la monarchie longobarde face à la prédominance franche et créa une première approche des sommets longobards à l’Eglise de Rome.
À la mort d’Autari, Théodelinde épousa le duc de Turin Agilulf et, quand elle devint veuve pour la deuxième fois resta au pouvoir jusqu’à l’âge de la majorité de son fils Adaloald.

Théodelinde est décrite par les historiens comme une femme magnifique, dotée d’une grande indépendance, courage et fermeté avec une fine intuition pour la politique tellement que son peuple vit en elle un guide bien-aimée, correcte et de confiance. Ses excellentes relations avec Pape Grégoire le Grand bénéficièrent à l’amélioration des relations entre le clergé catholique et les Longobards pour lequels commença une lente conversion religieuse (le Fils lui-même, Adaloald, fut baptisé par une cérémonie catholique).

Théodelinde et Authari quittèrent Pavie et déménagèrent à Milan en utilisant aussi Monza comme résidence d’été.
L’histoire de Théodelinde se confond avec celle de Monza où elle est décédée le 22 janvier 627. Dans la cathédrale de Monza, où elle est enterrée, se trouve la chapelle de Théodolinde, à l’autel de l’église est conservée la couronne de fer avec laquelle Napoléon Bonaparte à été couronné roi d’Italie en 1805 t en prononçant ces mots célèbres: “Dieu me l’a donnée, malheur à celui qui la touche!”.

Le nom de la ville de Monza dérive de Modoetia, c’est-à-dire du regroupement de deux mots prononcées par une colombe et la reine. La légende raconte que Théodolinde, à la recherche d’un endroit approprié pour édifier une basilique en l’honneur de Saint Jean-Baptiste auquel elle était particulièrement dévote, elle s’assit et s’endormit près du fleuve Lambro après une partie de chasse. Ici une colombe, symbole du Saint Esprit, en interprétant en rêve les pensées de la reine, dit: “Modo” c’est-à-dire “ici” et elle répondit “Etiam” c’est-à-dire “Oui”, de cette façon la basilique surgit dans ce lieu et de la crase des deux mots naquit le premier nom de la ville de Monza, Modoetia.

En souvenir des équiments de l’époque lombarde est présent, près du musée du Marengo, la tour de Théodolinde (également appelée “Gamberina”). La tour à été érigée à l’époque médiévale de la famille des Stortiglioni et faisait partie de la colonie fortifiée de Rovereto, avant même de la fondation d’Alexandrie. Cette tour imposante, avec son plan carré et défini au-dessus par une bande dentée, a été témoignage de la bataille de Marengo.