Sorting by

×
Vai al contenuto

Jeff Bezos du géant Amazon parie sur Porta Marengo: centre logistique en cours de construction

Giambattista Vico aurait parlé de “Cours et recours historiques”, se référant à cette notion de cycle historique typique de la Grèce antique, où l’histoire se fonde sur la cyclicité, des événements purement historiques à ceux naturels en passant par des événements humains.

De la même manière le territoire de Marengo, tout comme dans son passé, se renouvelle pour devenir un important centre logistique de près 8000 mètres carrés dans le dos du Retail Park de Porta Marengo. C’est Jeff Bezos, monsieur Amazon en personne, qui veut parier sur ce territoire stratégique pur sa position équidistante de Milan, Gênes et Turin; Jeff a décidé de construire un Amazon Logistic avec un hangar qui servira comme centre pour trier les marchandises entre Alexandrie, le territoire du Piedmont et les régions limitrophes.

Pour ce qui est Spinetta Marengo c’est un projet très important pour le tissu économique et social de la ville qui va créer nombreux emplois.
Le site de construction activé travaille sous le contrôle de la Techbau, leader national dans le secteur du ménages privés et aura impact zéro sur l’environnement puisque Amazon se sert de fourgons électriques qui peuvent parcourir des distances considérables tant pour la livraison que pour le tri de marchandises.

D’ailleurs la zone de Marengo a toujours été considérée comme une position stratégique. Le territorie alexandrine, avec la confluence stratégique entre les fleuves Po, Bormida et Tanaro, constituait le meilleur itinéraire pour le transit des marchandises donnant lieu à un réseau d’échange et de commerce. Marengo, en traversant le Vie Marenche (les rues qui, dès l’antiquité, constituaient le chemin entre la mer et la plaine) devint déterminant pour l’économie, le commerce, la communication, la transhumance de moutons. Le passage continu de pasteurs, pèlerins, muletiers et commerçants créait un réseau d’échange et commerce qui reliait le Piémont, la Lombardie et la Ligurie.

Aujourd’hui.- comme auparavant – l’histoire se répète.