Quand la tempête des premiers jours d’août de cette étonnant 2020 est arrivée parmi les frondaisons du Parc de Marengo nous n’aurions jamais pensé d’assister à la vue d’un sycomore séculaire abattu, à terre.
C’est toutefois le cas puisque ces arbres, qui ont résisté aux bombardements de l’armée impériale française et des autrichiens, ont été tirés par le feuillage et abattu par le vent qui poussait à plus de 100km/h.
Une catastrophe des arbres déracinés dans la ville d’Alessandria et un certain nombre dans le parc adjacent à la Villa Delavo. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec ce bois “della fraschetta”? L’idée a été etudiée par le responsable du patrimoine provincial, Maurizio Sciaudone, qui a dit tout de suite: et si j’appelle des menuisiers qui peuvent extraire des images par ces morceaux de bois qui ont été privés de leur vitalité? Aussitīt dit, aussitīt fait! L’innovation a été lancée par l’Union des journalistes et communicateurs européens et voici les premiers participants dans la vidéo qui l’accompagne.