La nécessité de mettre en place un système d’armement efficace qui pouvait répondre aux besoins opérationnels imposés par Bonaparte apporta à la création, même dans des territoires cisalpines, d’instituts de formation destinés, en particulier, aux officiers et sergents de l’armée.
Les établissements de formation militaire créés en Italie eurent une relation privilégiée avec l’entraînement sur le terrain; c’étaient le mérite et l’expérience à être récompensés.
Parmi les écoles les plus importantes, sans doute, il y a eu celle de Modena, établie le 27 juillet 1797, siège de l’École militaire de l’artillerie et du génie, armes savantes pour lesquelles il valait surtout la connaissance technique par rapport au titre de noblesse.
En octobre 1801 fut créée une école militaire d’équitation à Milan afin d’uniformiser l’entraînement et de perfectionner officiers et sergents de la cavalerie; en effet les aspirants chevaliers ne disposaient pas d’ habiletés fondamentales pour accomplir la tâche confiée à un soldat à cheval, alors que les officiers de cavalerie suivaient les cours de l’école militaire de Pavia, complétés par une activité équestre limitée. En 1807 le centre équestre a été transféré de Milano à Lodi.
En 1810, on ajouta un centre équestre pour le personnel des services à cheval à l’école d’équitation pour le personnel de l’arme de la cavalerie, comme par exemple artillerie, train et gendarmerie. Les chevaux appartenaient à l’État, mais les élèves pouvaient choisir des chevaux appartenants aux propriétaires privés; la Gendarmerie était la seule qui ne pouvait pas monter les chevaux de l’état. Chaque régiment de la chevalerie envoyait à l’école trois officiers et quatre sergents pour un entraînement spécifique où ils restaient pendant deux ans, après lesquels les soldats étaient renvoyés à leurs propres services.
L’école la plus importante à été fondée à Pavie en 1805. Cet institut formait les officiers de l’infanterie et, plus tard, même ceux de la chevalerie. Dans l’école de Pavia on enseignait l’histoire, la géographie, les lettres, la langue française et les mathématiques. Outre les professeurs, quatre officiers instructeurs furent assignés à l’école de Pavie. L’un d’eux s’occupait de l’encadrement des écoliers et il était aidé par deux sergents, un autre officier était instructeur des parties pratiques pour les exercises et les mouvements d’infanterie, un autre encore instruisait les étudiants sur l’utilisation de l’artillerie. Enfin, un quatrième était chargée d’expliquer l’organisation de l’administration militaire. La formation durait deux ans, après lesquels les élèves rejoindraient l’armée avec le grade de sous-lieutenant.