Sorting by

×
Vai al contenuto

Le vent souffle et la “sable” d’Altare devient un rêve

  • di

Jusqu’à la fin de Novembre de cette année, nous espérons qu’on pourra faire un saut à Altare (Savona) pour l’exposition d’art du verre organisée par l’Institut pour l’étude du verre, parrainé par la Région Ligurie, comme rétrospective italienne dédiée aux trente ans de carrière de Giuse Maggi qui, en 1987, déménagea au Moyen-Orient et de là découle le titre: le tapis volant – piéger la lumière pour voler.
Le musée de l’art poursuit ainsi son activité de protection et amélioration de la contemporanéité de cette transparence qui seront de plus en plus à la mode face au mouvement écologique “plastic free”, lequel aspire à nous libérer de la spyrale du plastique.
“C’est le 10ème anniversaire de Altare Vetro Arte” nous explique l’ingénieur Carlo Saggini “et c’est le 320ème anniversaire de naissance du maestro Bernardo Perotto, qui a rendu sublime la Vitrerie royale d’Orléans pour avoir inventé l’acrylique moulé en réalisant miroirs et vitraux de grande dimension.
On perçoit l’émotion et la passion de ceux qui ont consacré années à la direction du musée et à Altare, par amour de son épouse et d’une art “soufflé” avec beaucoup d’analogies avec la céramique, probablement la plus connue chez nous profanes.
Eh bien, le célèbre verre soufflé de Murano a son concurrent ligure: Altare. “Pour l’expo de San Martino les fourneaux qu’une fois restaient allumés pendant tout l’hiver en s’éteignant en été, sont allumées. Dès les beaux jours on collectait du bois, le quartz et le sable”. C’est toujours l’ingénieur Saggini qui nous raconte, mais nous l’imaginons pendant qui’il explique aux environ sept-mille visiteurs, surtout en été, que fréquentent ces hautes terres à la frontière avec le Piémont, où Napoléon à l’aube du 12 avril 1796 déménagea le quartier général de son état-major et ensuite la célèbre bataille de Montenotte.