Dans le musée Palais Mamming, en plus des collections du Musée Civique de Merano, nous pouvons observer le masque funéraire de Napoléon. Mais le vainqueur qui a battu Von Melas à Marengo en 1800 s’est poussé jusqu’aux Dolomites pour arrêter définitivement les autrichiens.
En 1809 François Ier d’Habsbourg rechercha une alliance avec la Prusse et la Russie, mais les armées de Napoléon écrasèrent les autrichiens, en entrant en Bavière et en allant vers Vienne, en proclamant la fin de la dynastie.
Le 4 mai la famille impériale quitta la ville, après avoir été envahie par les Français le 12 mai.
À cette époque le Tyrol et le Trentin prirent les armes sous les ordres d’Andreas Hofer à l’appui de l’armée autrichienne et contre les armées Franco-Bavarois. La révolte perdit toutes les chances de succès avec la signature du traité de Vienne le 14 octobre 1809, avec lequel l’Autriche renonça, une fois encore, au Tyrol et au Trentin.
Andreas Hofer fut arrêté et déféré à un tribunal militaire dans la forteresse de Mantova, où il fut jugé, condamné à mort et fusillé le 20 février 1810.
Trois semaines plus tard Napoléon épousa Marie-Louise, la fille de l’empereur François Ier d’Autriche. En échange du Tyrol, l’Autriche avait obtenu la région de Salzbourg et le sacrifice d’Andreas Hofer resta un acte héroïque isolé.