Sorting by

×
Vai al contenuto

Trump établit la paix entre le Kosovo et la Serbie

  • di

Une grande nouvelle publiée par l’ANSA qu’illustre comment le président serbe Vucic et le Chef d’État du Kosovo Thaci aient signé, à la Maison Blanche en présence du Président américain Donald Trump, un accord sur la normalisation des relations économiques entre la Serbie et le Kosovo.

C’est une bonne nouvelle afin d’améliorer les relations entre les deux pays qui, au cours des dernières années. ont été très en conflit, où la médiation et la négociation de l’Europe a été aussi assez inefficace.
En particulier conflits qui trouvent leur origine dans des problèmes d’ordre ethnique jusqu’à celui de démarcation territoriale pour la redéfinition des limites. Je voudrais citer à ce propos le discours prononcé par Slobodan Milosevic à Pristina en 1987 où se proclame défenseur de ses compatriotes au Kosovo. Je voudrais insister sur la présence continue des guerres latentes qui risquent d’éclater à tout moment, comme nous avons été témoins au retour d’une tension entre Serbie et Kosovo. La situation du Kosovo était très differente des autres républiques fédérales qui constituaient la Yougoslavie et sont devenus des états, en tant que le Kosovo faisait partie intégrante de la Serbie mais peuplée surtout d’Albanais et musulmans.
En 1999, pendant la guerre du Kosovo entre Serbes et Kosovars, les armées de l’OTAN intervint en bombardant Belgrade. Le Kosovo s’est séparé de la Serbie en proclamant son indépendance en 2008, reconnue par les États-Unis et l’Union européenne, mais sans toutefois trouver un accord final avec le gouvernement de Belgrade et Belgrade, outre considérer toujours le Kosovo son territoire, continue à ne pas reconnaître Pristina comme la capital du Kosovo et les minorités ethniques continuent à poser un problème difficile.
Je pense que la signature de ces accords bilatérals entre Serbie et Kosovo soit une réussite importante de l’administration de Trump, dans son projet ambitieux de recueillir des succès internationaux en vue des élections présidentielles des États-Unis qui auront lieu en novembre de cette année.