Solidarité, résilience et espoir, la clef pour voir à travers la pandémie

La situation sans précédent provoquée par la diffusion rapide de la maladie COVID-19 dans le monde, nous rappellent que les menaces globales ne connaissent aucune frontière. Certains foyers parmi les plus rapides se trouvent maintenant dans certains pays euro-méditerranéens. COVID-19 est provoqué par un virus qui est unique à plusieurs égards et le fait d’en savoir davantage par rapport à ce sujet est fondamental pour avoir la possibilité de réduire la peur et augmenter la réactivité. Malgré cela, nos citoyens ont démontré de posséder des instruments de grande puissance : c’est-à-dire résilience et solidarité.

Par cette affirmation, l’Union pour la Méditerranée désire exprimer que, en premier lieu, nos pensées sont adressées aux citoyens de la région euro-méditerranéenne, puisque l’ascension et l’escalade de cette pandémie ont affecté notre famille globale, en conduisant à une situation sans précédent dans nos vies. Leur bien-être est notre principal intérêt.

Nous nous joignons aux millions et aux milliards de gens qui se sont réunis en applaudissements depuis leurs balcons et fenêtres dans toute la région, ainsi que dans le monde entier. Nous exprimons notre reconnaissance et notre admiration aux professionnels de la santé, en première ligne, y compris ceux qui tiennent à jour les services essentiels. Leur solidarité, leur courage et leur détermination sont en train de tous nous aider à lutter contre les effets du coronavirus malgré le risque qu’ils encourent.

Membres du staff du UFM qui travaille à distance. Au même temps, on souligne l’importance de rester en ligne avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et notre engagement ferme vers les autorités sanitaires, car on travaille tous de concert sur la lutte contre cette maladie. Le Secrétariat de l’UFM a adopté des mesures en conformité aux conseils officieux pour limiter ou retarder certaines activités, mais nos équipes sont en train de travailler activement à fin d’obtenir d’excellents résultats, même en sécurité en restant dans leur propre habitation. Nous sommes résolus, attentifs et actifs, parce que quand nous surmonterons ce virus, notre tâche sera de contribuer, avec notre dialogue régional et les initiatives de coopération, à la récupération de nos économies et à la reprise de ces industries et de ces domaines de travail les plus durement touchés.

Pourtant, l’UFM désire réaffirmer son propre engagement dans la recherche de solutions communes aux nouveaux défis qui se présentent à nous, pas seulement dans le domaine de la santé, mais aussi de la protection civile, de la création d’emplois, du développement du business et autres. Dans ces temps extraordinaires, cette typologie de résolution positive est essentielle, aussi bien qu’une image claire, pendant qu’on focalise l’attention sur nos deux piliers fondamentaux de l’action : le développement humain et le développement durable.

On est sur pied avec nos citoyens et avec le monde en général dans ces temps difficiles. On désire une guérison totale pour tous les infectés et on est confiant qu’ensemble on surmontera définitivement ce nouveau et difficile défi.